Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Cylindre à trou qui pue


Nombre de messages : 353
Localisation : orleans sud
J'ai quoi dans mon garage ? : trop de fatras à déclarer m'sieur l'douanier
Date d'inscription : 02/06/2005

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 EmptyVen 29 Sep - 20:51

Oui enfin Spinoza a peut etre écrit des sottises, mais il a jamais perdu sa roue arrière, lui.

Puis j'achéverais cette intervention en citant Kierkegaard, lui qui plaçait l'individu au centre de tout et en opposition de toute approche objective d'un problème. En l'occurence, le problème, c'est le bris de goupille.

Et bien Kierkegaard a eu cette réplique demeurée fameuse: " Et les filetages avec un pas à gauche, c'est pour ma grand mère peut etre ??! "
Revenir en haut Aller en bas
http://web.tiscali.it/mzrausch/bilder/kurioses/Titel.jpg
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: l euro bretta   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct - 16:17

ouf jai fini de tous lire.bien la suite
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 EmptySam 7 Oct - 23:36

Episode VIII: the bilan

Une bonne nuit passée , reconditionné et rasé de près, je redescend au garage afin de voir d’un peu plus près ce que raconte le DL après ce week-end et ses 800 kms.
Le bleu enfilé, les ailes déposées, j’allume la baladeuse et m’assied près du marche pied gauche .
Alors le carburateur ? le levier de gaz est en positioin normal, totalement abaissé.
Je le fais jouer deux ou trois fois…parfait. Par curiosité j’ouvre l’essence et recommence l’opération. Au second essai le levier reste bloqué à mi course.
Hmmm……je change la baladeuse de place et tente de voir ce qui se passe derrière le carbu.
Soudain l’explication de mon ralenti fantasque apparait clairement : La goupille de fixation de la tirette d’essence au robinet est déformé et la rotule un poil trop proche du levier de gaz.
Dans une certaine configuration , la goupille retient le levier en position intermédiaire … Jusqu’à Issoire le levier ét ait systématiquement retenu de la sorte , créant ainsi un réglage de ralenti artificiel; et puis en passant ce coupe-vitesse la goupille a changé de position et le ralenti est retombé à son niveau réel. Celà explique aussi le ralenti trop haut à Clermond Ferrand…
Je modifie donc légèrement l’orientation de la rotule de robinet et, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, je monte une goupille neuve et plus courte .
Problème 1: réglé .

Dans la foulée je me saisi d’une clé de 13 et teste à nouveau le serrage de la coiffe de cylindre…. Déjà serré à bloc . Bon , je teste la coiffe elle- même : j’arrive à la faire brinquebaler d’une seule main . Là , y’a un truc !
Je passe de l’autre côté du scoot pour regarder l’écrou de serrage en même temps que j’agite la coiffe .
Ca y est,j’ai compris , trente sept ans de vibrations ont fait leur effet . L’écrou et sa rondelle sont on ne peut mieux fixés, mais le métal s’est découpé gentiment tout autour de la rondelle. Il semble que le cisaillement s’est fait en biais, si bien quel partie fixé sous la rondelle empêche encore la coiffe de passer au dessus de l’écrou et de battre librement la chamade, mais pas de vibrer et tourner autour du cylindre.
Bon ben……on va démonter hein ?
Pour ceux qui ne possèdent pas de Lambret rappelons ce que veut dire tomber la coiffe de cylindre. Vous imaginez que c’est un peu comme sur vespa, on enlève la bougie, on défait les fixations arrière et l’écrou à la culasse et hop. Oui c’est un peu comme ça.
On enlève la bougie effectivement, puis on tombe la marmite d’échappement . Ceci fait on desserre le coude d’échappement. Ce dernier tombé, on démonte …l’amortisseur arrière pour incliner le moteur vers le bas. On peut enfin enlever l’écrou de fixation et retirer la coiffe délinquante.
L’écrou , sa rondelle et le métal qui est en dessous restent solidaires, au moins c’est clair. Quelques éclats de métal tombent au sol.
Un examen même rapide de la coiffe me montre qu’on peut maintenant passé le pouce au travers du logement de l’écrou…forcément elle va marcher beaucoup moins bien fonctionner maintenant …
Y’a plus qu’à retrouver une autre coiffe .
Problème 2 : Vu.
( Quelques jours plus tard je ferai finalement ressoudé une grosse rondelle à la brasure à l’endroit incriminé, redonnant à l’ensemble un maintien depuis longtemps oublié.).

C’est pas tout ça mais il est temps de manger . Je rejoins ma petite famille pour un repas bien mérité après ses quatre jours d’absences . Des odeurs pour le moins attrayantes s’échappent de la cuisine quand le téléphone sonne .
“- Allo ?
- Lord ? Stype à l’appareil.
- Ca va ?
- Pas mal, on est à Meung sur Loire en train de déjeuner
- Bien, que puis-je pour vous ?
- Wizzard a un soucis d’allumage, il soupçonne le régulateur, t’en aurait pas un d’avance ?
- Heu… non je crois pas…. Attends j’en ai un sur un moulin de PeuX qui traine, je peux le démonter si besoin ?
- Ben … ca nous arrangerait bien .
- D’ac je déjeune vite fait et je vous apporte ça.
- Super , on est à côté d’une halle assez ancienne .
- OK, à toutes.”
Je repose le téléphone et lance à la cantonnée :
“ Ca te dirai d’aller faire un tour avec la petite à Meung ?”
Nous déjeunons assez rapidement et tandis que Lady Bretta prépare l’héritière pour la promprome, je descend au garage. En quelques secondes le régulateur est tombé.
Bon , problème d’allumage il m’a dit….je vais prendre une boite à outils…un arrache volant aussi…. un bloque volant aussi tiens… et puis un fer à souder ca peut pas encombrer….quoique un multimètre ca fait pas de mal non plus.
Lady Bretta demande :
“ On prend l’appareil photo ?
- Plutôt deux fois qu’une !”
Voitures chargé avec poussette, Bébé, sac d’affaires pour Bébé , caisse métallique d’affaires pour scooteristes, nous partons pour notre promenade inattendue.
A Meung nous retrouvons Stype et Wizzard à l’endroit indiqué. Il fait grand beau temps et Stype me raconte leur voyage retour tandis que je décharge la voiture.
Je passe la grosse boite à outils à Wizzard en lui disant tout ce qu’il y trouvera pour son problème. Il exprime sa satisfaction par un “Mmm, mmm “.
Je m’assieds et continue à écouter Stype tandis que Wizzard attaque le Golden.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 1001429ej8
Meung sur Loire, sa Halle ancienne, son château, ses Lambrettas

Un vrai show, test croisé de régulateur, contrôle au multimètre, repose ancien régul, dépose volant magnétique, examen stator, la totale .

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 1001428um1
Bossuet disait:"Il y a des circonstances dans la vie , ou un homme tel qu'intelligent qu'il soit, obtempère à des raisons qui bien qu'aléatoires n'en possèdent pas moins une valeur intrinsèque et absolue dont il importe de tenir compte pour juger impartialement les choses" .
Wizzard dit " Passe moi le marteau."


Après une demi-heure Wizzard lâche laconiquement:
“- Bon , y’a rien à faire…. Ça vient du plateau….le capteur peut-être…
- On fait quoi ?”
Comme il y des dieux pour les scooteristes, j’ai un ami qui habite justement cette charmante bourgade.
Je marche jusque chez lui afin de demander l’autorisation d’y laisser le Golden le temps que Wizzard revienne le chercher.
15 mnplus tard je suis de retour avec la bonne nouvelle escomptée. Wizzard poussera donc le scoot jusqu’à la maison de mon ami et il rentrera à l’arrière du DL de Stype.
Tandis que nous rangeons le matériel une voiture arrive sur la place, s’arrête, et en descend …M. De passage pour rentrer chez lui il a décidé de couper par les petites rues.
Voilà une panne qui décidément ne pourra pas passé inaperçu. Autant de scooteristes au même endroit , on se croirait presque à un rallye Français.
Tout le monde est d’excellente humeur et l’évènement est plutôt pris à la rigolade, surtout qu’au final ça se goupille quand même pas trop mal.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 1001433bzs1
Wizzard, un professionel au service de la qualité

Nous déposons le Golden et comme j’annonce que je vais prendre une photo de leur départ pour les archives, Stype ditque je n’en aurait pas le temps . Ils se précipitent vers le DL avec Wizzard , démarrent et me prennent ainsi de court.
Voilà , ils sont partis… Nous sourions avec Lady Bretta et nous apprêtons à repartir quand …j’entends un bruit familier….un moteur de Lambret !
Stype ne connait pas le bled et de petite rue en ruelle, il redébouche sur la place. Cette fois il est trop tard, mon appareil est en position et je les immortalise malgré le fou rire que j’ai du mal à contenir.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 1001434ib9

Stypevince accélère pour échapper à l’objectif , tandis que Wizzard est hilare dans son intégral .

Ce coup ci, le rallye est vraiment fini…

Epilogue

J’espère que ce feuilleton vous aura amusé . Il m’a permis de revivre au fil des heures d’écriture le rallye une seconde fois , et j’ai tendance à croire que dans 10 ou 20 ans il m’amusera encore plus si je le relis avec les acteurs cités.
La conclusion de tout cela, c’est que l’aventure est au bout du chemin, il faut profiter de notre passion pleinement . Nous sommes certainement des dinosaures, aussi roulons et voyageons ensemble tant que c’est possible, apprécions chaque instant de ce qui est plus qu’un goût pour un type de véhicule ou une marque, c’est notre façon de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Delirium rally du road's warriors SC
» C/r Juillet 2006
» C/r Décembre 2006
» c/r Rassemblement Novembre 2006
» GP Rétro de Tours 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans :: Section OSS-
Sauter vers: