Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyDim 9 Juil - 20:47

Introduction :
On aura rarement vu un eurolambretta sous des auspices aussi bizarres. Habituellement l’Eurolambret c’est le rassemblement Européen de la marque disparue en 71. Itinérant chaque année, c’est un évènement attendu par tous les enthousiastes de la marque . Par enthousiastes entendons deux modèles :

-Les collectionneurs , avides de quomodos d’époques et d’accessoires rares, leurs remorques fendent la bise sur toutes les autoroutes d’Europe pour rejoindre l’évènement.

- Les malades mentaux, épris de tarmac et de vibrations, parfumés au vapeurs de deux temps, haletants à l’idée de faire l’intégralité de la route sur des deux roues obsolètes et peu confortables, qui plus est souvent remontés par eux-mêmes . Majoritairement mais pas exclusivement Britanniques , ils se reconnaissent au genou droit de leur jean souvent plus décoloré que le gauche , allez savoir pourquoi….

Bref , l’annonce de l’Eurolambret en France a généré des réactions pour le moins antagonistes. La plupart des lambrettistes Européens ont été enchantés, tant la réputation de nos routes, notre gastronomie et notre vin sont bonnes à l’étranger . Cependant certains ont tempéré leur joie par des soupçons de « collectionnisme » aigu à l’égard du
Lambretta club de France, souvent surnommé le LD club de France….
Jusqu’au dernier moment , les inscriptions ont fluctué, particulièrement dans la seconde frange de la population….

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Eurolambrett2eg

Pour être honnête, les membres de Lambretta club de France avaient déjà compris au fil des années que une bonne part des lambrettistes ne se contentaient pas de discuter de pièces détachées dans une ambiance kermesse, mais que des soirées avec moultes bières et musique étaient nécessaires aux plus jeunes d’esprit.
Ils nous avaient d’ailleurs contactés pour les aider à « actualiser » leur concept surtout vis-à-vis des Anglais .
Une fois contact pris , ils nous dire finalement avoir résolu le problème , grâce à un gendre parlant Anglais pouvant accueillir les dits énergumènes au rallye.
Bien …. Dès lors nous aussi partagions les inquiétudes de nos camarades…. Perso je me permis d’insister un peu pour l’organisation d’un stand dépannage sur place avec tables et un marchand de pièces détachés à proximité.

Il ne restait plus qu’à attendre le mois de Juin pour lever le doute….

A suivre…


Dernière édition par le Dim 23 Juil - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Cylindre à trou qui pue


Nombre de messages : 353
Localisation : orleans sud
J'ai quoi dans mon garage ? : trop de fatras à déclarer m'sieur l'douanier
Date d'inscription : 02/06/2005

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyLun 10 Juil - 11:09

Juin 2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://web.tiscali.it/mzrausch/bilder/kurioses/Titel.jpg
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyLun 10 Juil - 15:45

Episode I : La préparation

Quelques semaines avant la date, je rappelle le LCF pour m’inscrire et apprendre qu’on attend finalement 650 personnes dont 300 rosbeefs environ...

Je peux enfin m’occuper de mon voyage.
A priori cela semble jouable, pas de ferry à prendre ( ca change) , 360 km jusqu’au site, mon Lambret se porte pas mal . La seule question c’est comment gérer Clermont-Ferrand et quelle est la topographie dans la zone d’approche ; ça monte vraiment beaucoup ????
Bah on verra bien, en 2001 on avait bien traversé le Jura pour l’Eurolambret en Suisse ( ca montait fort !).

Une semaine avant, mauvaise nouvelle. Les amis avec qui je roule parfois ont déjà réservé leurs hotels et leur route avec des dates plus larges que les miennes. Ne pouvant élargir mon congé, et n’ayant pas budgeté d’hotel, je me retrouve donc seul pour faire le chemin…
Bah on verra bien, c’est pas la première fois que je fais de la route tout seul .
L’idée, c’est partir Jeudi aprèm, dormir chez mon pote Jean-Ba (propriétaire d’un splendide rallye200) à Sancerres et tracer vendredi matin pour Issoire.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Trajet9nl

Bon….. y’a plus qu’à faire son sac, le plus petit possible bien sûr , remplir la boite à gants avec de l’huile ( 1.2 litres) , des outils( tournevis,clé à cliquet, douilles, rallonge cardan,pince à circlip, clés allen, pinces, clé de 27, seringue, petit mano, pompe à velo, clé à bougie, clé anglaise , sélection de clés plates et bien sûr la masse caoutchoutée !) et toutes les petites pièces de rechange possibles ( écrous, dominos, vis, arrêtoir de cable, rondelles, bougies, câble de bougie, câbles divers, pot de graisse) . Comme vous le constater l’étonnante fiabilité des véhicules Italiens permet de partir avec presque rien.
Cependant, en refermant la boite à gants (difficilement) j’oublie deux choses : la loctite et la pâte à joint .
Voilou, y’a plus qu’à attendre demain, quitter le boulot le plus tôt possible, charger le scoot et partir.
Bon sang de bonsoir ça va chier !

A suivre…


Dernière édition par le Dim 10 Déc - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMar 11 Juil - 21:42

Scoot jeuns La suite !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 13 Juil - 13:12

Episode II : Le départ.

Après une journée de travail ou comme toujours avant un départ avancé , tout concourt à me charger la mule plus que de raison, je bâche à peu près à l’heure prévu.
Le temps de charger le scoot et me voilà prêt.

Vu de profil ca semble pas mal…

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! 00001238mf

De dos on se rend bien compte que y’a un peu de matos quand même. Le sac vert, même si ca ressemble à la trousse à outils minimum pour une promenade en Harley d’un samedi aprèm, c’est mon sac perso. Sa glissière est protégée contre la pluie par ma toile de tente et ses accessoires. L’ensemble est censé être étanche, je ne sacrifie donc pas à la tradition sccoteriste des bagages enrobés de sacs poubelles, dont les reflets sombres et moirés parent dans le vent les scooters d’un éclat sans pareil.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! 0000120b7vj
Le petit matériel dont l’accès rapide est parfois nécessaire ( carte, tenue pluie, lunette de soleil, gants de rechange etc….) est dans le petit sac à dos fixé sur la roue de secours ( acheté 5 € je crois chez decathlon, pile à la taille de la roue de secours, pour ceux qui auraient une roue dans le tablier…). Invisible sur la photo, l’itinéraire dans sa pochette plastique est ensuite fixé sur le dessus du sac , pour permettre sa consultation rapide pendant que je roule

Le ciel est assez sombre et un peu venteux, l’air est bien sec et chargé de poussière . Comme le vent est un peu frais et que je suis d’un naturel méfiant, je met mon très beau pantalon de pluie en gore tex avec coutures thermosoudé , en camouflage DPM de l’armée de sa gracieuse majesté ( acheté pour une bouchée de pain outre-manche ).
J’enfile ma veste en jean et un vieux bomber de route, coup de kick , départ, il est 17h30 , direction Sancerres pour une route d’environ 110 km .
Un scoot en vitesse de croisière à 90km/h, fait 70km réel dans une heure (puisqu'il y a des villages à traverser et des stop à marquer cher CTP), l’arrivée est donc prévue dans 1h35 soit vers 19h et des poussières.

J’entame ma descente vers le sud, juste après trainou, je vois quelques grosses gouttes tomber sur mes avant bras et rentrer dans le bomber comme dans une éponge…..mouais…..les conneries commencent.

A suivre…

( Dans l’épisode III , je vous parlerais de météo, de la politique d’aménagement territorial de la région et des vertus du gore tex)


Dernière édition par le Dim 23 Juil - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 13 Juil - 13:36

Lord Bretta a écrit:

Dans l’épisode III , je vous parlerais de météo, de la politique d’aménagement territorial de la région et des vertus du gore tex

ça va pas parler de banane aussi ? lenvers
en attendant super plan lecture cette saga de l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Cylindre à trou qui pue


Nombre de messages : 353
Localisation : orleans sud
J'ai quoi dans mon garage ? : trop de fatras à déclarer m'sieur l'douanier
Date d'inscription : 02/06/2005

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 13 Juil - 22:24

Lord Bretta a écrit:

Un scoot en vitesse de croisière à 90km/h, fait 70km réel dans une heure

Ca veut dire qu'un scoot sans pilote fait 90 km/h et avec seulement 70 km/h ?
J'sr'ais curieux de savoir à combien ça va en duo tiens un scooter.

( T'as vu Bruno comment ça avance pas vite ces breles de nain ? )

( t'as vu Lord Bretta comment ça avance pas du tout la soit disante moto à Bruno ? )

ctp ( le forum est mou en ce moment..non non, pas de remerciements )
Revenir en haut Aller en bas
http://web.tiscali.it/mzrausch/bilder/kurioses/Titel.jpg
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 13 Juil - 22:39

Cylindre à trou qui pue a écrit:

ctp ( le forum est mou en ce moment..non non, pas de remerciements )

Ben pourtant ya Ze RoadBrett'movie, le dossier 3 cylindres, le projet baba, et puis... tous les trucs qu'on fait à si peu sans être suivis par
bcp, mais on a l'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 20 Juil - 20:39

Citation :
bagages enrobés de sacs poubelles, dont les reflets sombres et moirés parent dans le vent les scooters d’un éclat sans pareil.

Comme c'est beau, c'est tiré de l'été indien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 20 Juil - 20:40

M…, j'ai pas réussi à faire ce que je voulais faudras m'expliquer comment ca marche…
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyJeu 20 Juil - 21:17

M a écrit:
M…, j'ai pas réussi à faire ce que je voulais faudras m'expliquer comment ca marche…

Mais si ça marche... koffe mais tu sais que c'est pas un forum dédié à Joe Dassin ici ?

quoi Joe Dassin etait mod's ??? gasp pale
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 22 Juil - 16:02

Episode III : vers Sancerres

Bon, arrivé à Chateauneuf sur loire , où pour trouver sa route il faut suivre les panneaux « toutes directions », une pause s’avère nécessaire…alors que je n’ai fait qu’une vingtaine de km….le mot « ridicule» sera-t-il le fil rouge de ce rallye ?
Un coup d’œil à la carte vu la signalisation locale, j’enfile ma veste de pluie du même métal que le pantalon et tout aussi chatoyante et je repars.
Je suis le court de la Loire pour m’apercevoir que c’est officiel , il pleut !
Une belle pluie fine, continue avec le petit vent qui va bien. Ah, et puis ça caille aussi , ne boudons pas notre plaisir.
La route est plutôt pas mal, des grandes lignes droites de village en village, parfois bordées de platanes ( et oui il en reste encore, pourtant certain s’évertuent à les faire abattre systématiquement, mais c’est un autre débat ), avec peu de circulation et surtout peu de camions .

On devrait faire un post sur nos amis routiers un jour , il y a tant à raconter.
Il y a une loi de la route qui dit que personne ne reste jamais derrière un scooter, quelque soit le type de route ou la vitesse, jamais. Qu’on roule à 90 ou à 110, que la route le permette ou pas, qu’il y est la place ou pas, le gars de derrière doit nous doubler, c’est OBLIGE !
En général, comme cet état de fait est du à un calcul « scooter= 50 cc= vélo » doublé d’un « moi y’en a plus gros, donc lui y’en a se pousser », l’usager de la route pressé tente le dépassement sans changer de file .
Avec les voitures c’est extrêmement désagréable car en général le Jacky vous frôle et comme il a mal calculé votre vitesse, la voiture d’en face et sa propre accélération, il « queue de poissonise » son rabattement et … freine !!! Donc debout sur les freins pour le scooteriste, qui au village suivant lui remettra dans la vue une file de voitures , voir un ou deux feux d’avance ( auquel cas le gars vous rattrape plus jamais après ).
Mais avec les camions, c’est l’horreur !!! Le routier n’est pas plus malin, il double donc si il peut sans changer de file. Elles sont longues les secondes entre le bas côté à 50cm à droite et le camion qui double 50cm à gauche, avec les remous d’air en plus !!!!!!!!! Imaginer quand il pleut…
Si c’est un peu juste, il vous pousse sur le bas côté….Sinon il se rabat juste devant vous et là il faut gérer l’entrée dans l’aspiration. D’abord il y a une zone de remous qui met une bonne gifle à l’ensemble scooter/homme, ensuite l’aspiration s’exerce, souvent le camion se rabat trop juste et il faut couper les gaz complètement pour éviter d’être projeté dans le dit camion.
Charmant. Après si le camion maintient une bonne vitesse il vous aspire pendant un km ou deux, le temps de ressortir du cône d’aspiration, et là on brasse l’ensemble précité à nouveau.
Si il revient à une vitesse de croisière genre 80/90 et ben vous le suivez pendant X km jusqu’à un feu rouge salvateur, car vous n’aurez jamais assez de place et d’élan pour vous en débarrasser.
L’endroit idéal pour ce sport : la route de Chartres ! Le cauchemar, une des routes les plus dangereuses de France pour les scoots : toute droite, étroite, gavée de camions dans les deux sens, plus plein d’automobilistes qui enfilent leur peaux de cons avant de prendre le volant.

Tout ca pour dire que coup de pot dans ma malchance, la circule est plutôt fluide , peu de camions et tout le monde est fort civil….incroyable !

La première moitié de la route se passe donc assez bien, sous une pluie continue et un ciel entièrement noir maintenant. Puis la conformation de la route change .Vers Gien les collectivité territoriales se sont lachées. Voies rapides, contournement de toutes les agglomérations et surtout rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, et des fois on varie les plaisirs avec un sens giratoire .
La route devient de fait totalement sans intérêt, paysage de bord de tangentielles, zone d’activité, rond-point, trouver la borne direction , pluie, ligne droite, rond-point, etc…
Comme c’est la première pluie après plusieurs jours de sec, les rond-points sont particulièrement glissouillants . Chacun d’entre eux est donc négocié comme si je conduisais un motoculteur, presque sans angle et à vitesse très basse, créant l’agacement des autos qui ne comprennent pas que je sois si lent à chaque fois…..

Je rencontre finalement enfin le crétin, que dis-je, la face de terrine de gelée de con de la journée, en la personne d’un conducteur de bus d’une ligne de la région ( aux couleurs orangés) qui décide dans un rond-point- toujours sous pluie battante, de :
1- Me klaxonner
2- Me faire l’intérieur
3- Me faire une queue de poisson en coupant la sortie du rond-point depuis son intérieur.

Extraordinaire ! Un praticien confirmé de la mise en danger d’autrui et de la délinquance routière . Il disparaît au loin dans un nuage mouvant d’eau pulvérisé par ses énormes pneus, en ignorant magnifiquement les limitations de vitesse de temps sec.
Adieu l’ami, j’aurai tant aimé converser avec toi…

Quant vers Cosne sur Loire un panneau m’indique « Sancerres » et me permet de rejoindre une départementale pittoresque quoique fort humide elle aussi, j’esquisse un sourire de contentement dans mon casque.
Encore une vingtaine de kms et me voilà au point de RV sur un parking de supermarché… enfin…pas le bon !
Mais Jean-Ba me retrouveras quand même. Ayant eu un doute , je lui ai décrit les magasins autour du parking quand je l’ai appelé, sage décision.

Il est 19h21, j’ai mis 1h51 pour un peu plus de 110 km . C’est plutôt pas mal vu le nombre de villages traversés, les rond-points et les conditions météo.
Je fais le plein juste à la fermeture de la station et attend mon pote en regardant le clapotis des gouttes dans une flaque d’eau huileuse près de mon abri…..L’excellente soirée préparé par Jean-Ba et sa petite famille seront d’un très grand réconfort.

Les leçons de la journée :
- Mon Lambretta fonctionne ( ca parait basique, mais sur un vieux clou, c’est toujours un peu un miracle…)

- Le Gore tex c’est vraiment génial . Au moment de l’épluchage juste avant l’apéro, je suis entièrement sec, et très à l’aise dans mes vêtement, pas comme avec les combars étanches ou les K Ways dont le côté « bain de vapeur » vous fait parfois regretter la fraicheur de la pluie.


- Le sac sur la roue de secours : surprise ! Effet collatéral non prévu, comme il surplombe mes pieds, mes Martens sont pratiquement sèches. Seul le bord droit de la Doc qui me sert à freiner est mouillé. J’achète.

- Même un trajet court et prétendu facile peut se révéler extrêmement pénible. La météo croisé avec l’inintérêt absolu des routes à la mode « tangentielle » font que si pendant la première moitié du voyage je me suis dit « Bah , c’est aussi ça la mobylette, faut faire avec », pendant la seconde c’était franchement « P…n, vivement l’arrivée !! »

Une prière monte alors régulièrement vers les Dieux au fil de la soirée : Du temps sec pour les trois jours à venir !!!!
Parce que demain , fini les hors d’œuvres : 250 klics, de l’autoroute et le massif central.

Hoyoyoyoyoye………………..

A suivre…

Au prochain épisode , nous considérerons la route Sancerres Issoire, la topographie et l’esthétique du massif central, ainsi que la sociologie des débits de boisson mis à la disposition des haltes scooteristes.


Dernière édition par le Sam 29 Juil - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 22 Juil - 23:45

Déjà ??? bobonne
C'est quand la suite...? tricot
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyDim 23 Juil - 10:28

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Copiedemillebornesbu3
Revenir en haut Aller en bas
Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Cylindre à trou qui pue


Nombre de messages : 353
Localisation : orleans sud
J'ai quoi dans mon garage ? : trop de fatras à déclarer m'sieur l'douanier
Date d'inscription : 02/06/2005

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyLun 24 Juil - 18:35

Lord Bretta a écrit:
Episode III

Bon, arrivé à Chateauneuf sur loire , où pour trouver sa route il faut suivre les panneaux « toutes directions », une pause s’avère nécessaire…alors que je n’ai fait qu’une vingtaine de km….le mot « ridicule» sera-t-il le fil rouge de ce rallye ?
Un coup d’œil à la carte vu la signalisation locale, j’enfile ma veste de pluie du même métal que le pantalon et tout aussi chatoyante et je repars.
Je suis le court de la Loire pour m’apercevoir que c’est officiel , il pleut !
Une belle pluie fine, continue avec le petit vent qui va bien. Ah, et puis ça caille aussi , ne boudons pas notre plaisir.
La route est plutôt pas mal, des grandes lignes droites de village en village, parfois bordées de platanes ( et oui il en reste encore, pourtant certain s’évertuent à les faire abattre systématiquement, mais c’est un autre débat ), avec peu de circulation et surtout peu de camions .

On devrait faire un post sur nos amis routiers un jour , il y a tant à raconter.
Il y a une loi de la route qui dit que personne ne reste jamais derrière un scooter, quelque soit le type de route ou la vitesse, jamais. Qu’on roule à 90 ou à 110, que la route le permette ou pas, qu’il y est la place ou pas, le gars de derrière doit nous doubler, c’est OBLIGE !
En général, comme cet état de fait est du à un calcul « scooter= 50 cc= vélo » doublé d’un « moi y’en a plus gros, donc lui y’en a se pousser », l’usager de la route pressé tente le dépassement sans changer de file .
Avec les voitures c’est extrêmement désagréable car en général le Jacky vous frôle et comme il a mal calculé votre vitesse, la voiture d’en face et sa propre accélération, il « queue de poissonise » son rabattement et … freine !!! Donc debout sur les freins pour le scooteriste, qui au village suivant lui remettra dans la vue une file de voitures , voir un ou deux feux d’avance ( auquel cas le gars vous rattrape plus jamais après ).
Mais avec les camions, c’est l’horreur !!! Le routier n’est pas plus malin, il double donc si il peut sans changer de file. Elles sont longues les secondes entre le bas côté à 50cm à droite et le camion qui double 50cm à gauche, avec les remous d’air en plus !!!!!!!!! Imaginer quand il pleut…
Si c’est un peu juste, il vous pousse sur le bas côté….Sinon il se rabat juste devant vous et là il faut gérer l’entrée dans l’aspiration. D’abord il y a une zone de remous qui met une bonne gifle à l’ensemble scooter/homme, ensuite l’aspiration s’exerce, souvent le camion se rabat trop juste et il faut couper les gaz complètement pour éviter d’être projeté dans le dit camion.
Charmant. Après si le camion maintient une bonne vitesse il vous aspire pendant un km ou deux, le temps de ressortir du cône d’aspiration, et là on brasse l’ensemble précité à nouveau.
Si il revient à une vitesse de croisière genre 80/90 et ben vous le suivez pendant X km jusqu’à un feu rouge salvateur, car vous n’aurez jamais assez de place et d’élan pour vous en débarrasser.
L’endroit idéal pour ce sport : la route de Chartres ! Le cauchemar, une des routes les plus dangereuses de France pour les scoots : toute droite, étroite, gavée de camions dans les deux sens, plus plein d’automobilistes qui enfilent leur peaux de cons avant de prendre le volant.

Tout ca pour dire que coup de pot dans ma malchance, la circule est plutôt fluide , peu de camions et tout le monde est fort civil….incroyable !

La première moitié de la route se passe donc assez bien, sous une pluie continue et un ciel entièrement noir maintenant. Puis la conformation de la route change .Vers Gien les collectivité territoriales se sont lachées. Voies rapides, contournement de toutes les agglomérations et surtout rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, rond-point, et des fois on varie les plaisirs avec un sens giratoire .
La route devient de fait totalement sans intérêt, paysage de bord de tangentielles, zone d’activité, rond-point, trouver la borne direction , pluie, ligne droite, rond-point, etc…
Comme c’est la première pluie après plusieurs jours de sec, les rond-points sont particulièrement glissouillants . Chacun d’entre eux est donc négocié comme si je conduisais un motoculteur, presque sans angle et à vitesse très basse, créant l’agacement des autos qui ne comprennent pas que je sois si lent à chaque fois…..

Je rencontre finalement enfin le crétin, que dis-je, la face de terrine de gelée de con de la journée, en la personne d’un conducteur de bus d’une ligne de la région ( aux couleurs orangés) qui décide dans un rond-point- toujours sous pluie battante, de :
1- Me klaxonner
2- Me faire l’intérieur
3- Me faire une queue de poisson en coupant la sortie du rond-point depuis son intérieur.

Extraordinaire ! Un praticien confirmé de la mise en danger d’autrui et de la délinquance routière . Il disparaît au loin dans un nuage mouvant d’eau pulvérisé par ses énormes pneus, en ignorant magnifiquement les limitations de vitesse de temps sec.
Adieu l’ami, j’aurai tant aimé converser avec toi…

Quant vers Cosne sur Loire un panneau m’indique « Sancerres » et me permet de rejoindre une départementale pittoresque quoique fort humide elle aussi, j’esquisse un sourire de contentement dans mon casque.
Encore une vingtaine de kms et me voilà au point de RV sur un parking de supermarché… enfin…pas le bon !
Mais Jean-Ba me retrouveras quand même. Ayant eu un doute , je lui ai décrit les magasins autour du parking quand je l’ai appelé, sage décision.

Il est 19h21, j’ai mis 1h51 pour un peu plus de 110 km . C’est plutôt pas mal vu le nombre de villages traversés, les rond-points et les conditions météo.
Je fais le plein juste à la fermeture de la station et attend mon pote en regardant le clapotis des gouttes dans une flaque d’eau huileuse près de mon abri…..L’excellente soirée préparé par Jean-Ba et sa petite famille seront d’un très grand réconfort.

Les leçons de la journée :
- Mon Lambretta fonctionne ( ca parait basique, mais sur un vieux clou, c’est toujours un peu un miracle…)

- Le Gore tex c’est vraiment génial . Au moment de l’épluchage juste avant l’apéro, je suis entièrement sec, et très à l’aise dans mes vêtement, pas comme avec les combars étanches ou les K Ways dont le côté « bain de vapeur » vous fait parfois regretter la fraicheur de la pluie.


- Le sac sur la roue de secours : surprise ! Effet collatéral non prévu, comme il surplombe mes pieds, mes Martens sont pratiquement sèches. Seul le bord droit de la Doc qui me sert à freiner est mouillé. J’achète.

- Même un trajet court et prétendu facile peut se révéler extrêmement pénible. La météo croisé avec l’inintérêt absolu des routes à la mode « tangentielle » font que si pendant la première moitié du voyage je me suis dit « Bah , c’est aussi ça la mobylette, faut faire avec », pendant la seconde c’était franchement « P…n, vivement l’arrivée !! »

Une prière monte alors régulièrement vers les Dieux au fil de la soirée : Du temps sec pour les trois jours à venir !!!!
Parce que demain , fini les hors d’œuvres : 250 klics, de l’autoroute et le massif central.

Hoyoyoyoyoye………………..

A suivre…

Au prochain épisode , nous considérerons la route Sancerres Issoire, la topographie et l’esthétique du massif central, ainsi que la sociologie des débits de boisson mis à la disposition des haltes scooteristes.

Non, j'avais rien à dire.
Mais alors pourquoi citer tout ce long texte ?
C'est pour mettre en valeur le verbe et l'Art de la raconterie de notre cher Kamarad Bretta qui nous fait la joie de mettre des mots sur ses aventures.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

ctp - Continuez jeune homme, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.tiscali.it/mzrausch/bilder/kurioses/Titel.jpg
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMar 25 Juil - 19:43

snail C'est pour quand ...........la suite ?? snail
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMar 25 Juil - 23:00

Quand j'ai le courage d'écrire....et je ne manquerai pas de conter tes exploits puisque tu insistes...Tu te souviens cette charmante place d'Issoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMer 26 Juil - 19:56

...ou votre re-demarrage apres le plein d'essence !!! oups
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMer 26 Juil - 22:23

C'est exact, je re-démarre moi !
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyMer 26 Juil - 22:31

Lord Bretta a écrit:
C'est exact, je re-démarre moi !

Ben redemarre ton récit !!! paint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptyVen 28 Juil - 23:22

On attend !!! tricot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 29 Juil - 0:11

Ca commence à être long, on veut la suite surtout le passage avec la roue arrière…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 29 Juil - 11:02

J'attendrais..................le jour et la nuit.....!!! tricot
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 29 Juil - 13:52

Lord Bretta a écrit:
Quand j'ai le courage d'écrire....

ça deviens pas souvent le courage.... violon


Dernière édition par le Sam 29 Juil - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! EmptySam 29 Juil - 14:05

Episode IV : Atteindre Issoire!

Après une nuit réparatrice, je prends congé de mes hôtes ( encore merci pour leur accueil et leur gentillesse !) . Le ciel peut typiquement être qualifié « de traine », quelque part entre le gris , le bleu et le noir, avec du vent , il m’inspire une incertitude immense. Il fait frais mais qu’importe.
J’ai eu la veille au soir Philippe de « Top scooter » au téléphone qui m’indiquait qu’il était à Moulin avec un groupe de Français et qu’il décollerait vers 9h00. Comme il y a des LD dans le groupe, j’ai une chance de les rattraper à un moment ou un autre.
Bon…..quand faut y’aller…..un dernier regard sur le village du Sancerrois et son esthétique si particulière ( je ne connaissais pas, vraiment sympa), Gore tex complet et coup de kick.
Le DL démarre ( ca fait toujours chaud au cœur ) , je monte dessus et GO. Il est 9h00.
Mes gants sont bien sûr encore trempés, j’espère que la journée sera sans pluie, et je met mon espérance dans le frottement de l’air pour les sécher .
J’attaque les premières pentes du voyage pour quitter le Sancerrois, et je rentre sur l’autoroute, direction Nevers . Le temps demeure incertain, mais le scoot ronronne régulièrement. File de droite bien sûr, vitesse de croisière stabilisé la plus basse possible pour écouter et sentir le scoot avant de choisir le régime définitif .
Etant tout seul, l’autoroute devant durer plus d’une heure, je prend la carte de la prudence en me fixant vers 85 kmh . Le lambret tourne uniquement sur le couple, consomme peu d’essence (important avec un réservoir de 8L ) en mode contrainte mécanique minimum. En plus je tourne sur une bougie froide ( B9) , cela devrait bien se passer. De toute façon quelque soit la vitesse , l’autoroute c’est l’ennui.
Le temps s’améliore peu à peu ,mes gants sèchent assez vite et miracle à nouveau, peu de circulation, presque pas de camions . C’est plus agréable que la route d’hier. D’abord il n’y a pas de rond-points. Ensuite le relief commence à être un peu valloné, le paysage est assez agréable et la circulation et ma vitesse permettent vraiment de l’admirer !
Le temps de contourner Nevers, de me faire doubler par une remorque chargé de LD ( tiens un francais..) je laisse Magny-Cours derrière moi, non sans me souvenir du tour de circuit que j’y avais fait en 2001 pour l’Euro-Vespa.
Retour sur la nationale et recalage du scoot sur 90kmh pour être dans le flot . La circulation est toujours fluide, et les automobilistes se montrent étonnement calmes…
Pourvu que ca dure !

J’ai fait 130 km depuis le dernier plein, le passage en réserve devrait pas tarder. Comme je veux faire un statut sur ma consommation réelle, j’attends.
Au 142e km, le régime et le bruit du scoot chutent soudain ! Je débraye à fond, roue libre et - avantage Lambretta - je lève le pied gauche et bascule le robinet d’essence en réserve. J’embraye prudemment et le moteur repart. Rapide calcul mental : 6.3L pour 140 klics, ça doit faire dans les 4.5l au 100km et donc … je dois trouver de l’essence dans les 35km qui viennent.
Il est 11h et je ferais bien une pause. Je rencontre les premières côtes dignes de ce nom et dans l’une d’entre elles un chouette village Français classique, avec bar en face de la place de l’église et du monument aux morts. Coffee time !

Un silence assourdissant accueille mon entrée dans le café. Faut dire qu’un type qui gare un scooter Turquoise sur le trottoir d’en face et pousse la porte tout de camouflage vêtu, ça se voit pas tout les jours.
« Bonjour Monsieur » me répond le patron, mais j’entend « Salut étranger » sous l’œil suspicieux des trois piliers du comptoir, on croirait du Sergio Leone…
Je ne savais pas que je venais d’entrer dans... la quatrième dimension ( petite musique de circonstance Nin nininin ninin !).
J’ouvre mon armure , mais la garde sur le dos ( encore un plus-produit du Georges Steak, on peut rester dedans , on marine pas ) et m’assied à une table face à mon DL .
Mon café arrive et je peux sombrer dans une demi torpeur, bercé par les conversations de comptoir.
Et là tout bascule. Le plus engagé des clients, un retraité moustachu, commence une dissertation sur ……sa bite ! Sous les commentaires prétendument spirituels de ses acolytes ; la dissertation durera bien dans les 10 minutes.
Après quoi la conversation fait quelques circonvolutions étranges avant d’aboutir, toujours sous les commentaires amusés de ses alcooliques, à « Hitler avait raison » .

Voilà , la boucle est bouclée , on a touché le fond en 14 mn chrono . Ma tasse est un abîme sans fond, je suis terrassé . La crème de la connerie de Bar franchouillarde en si peu de temps…moi qui aime tant les troquets de village… soupir.

Je sors du trocson encore songeur pour voir passer trois lambrettas aux couleurs chamarrés, dont les pilotes me font un signe. Vu l’état des scoots et des bagages ce sont des Anglais
C’est sûr, je suis sur la bonne route !

Je repars en quête d’une station service, que je trouve dans la plaine suivante. Après mon plein en remettant mes gants je revois passer un groupe d’une demi-douzaine de scoots qui ont l’air également Brishtons. La pompiste me dit « depuis hier ça arrête pas les skotères , y doit se passer un truc » . J’approuve , enfile mon casque et saute sur mon palefroi, y’en a marre de rouler seul !
Ils ont au max un km d’avance, je passe en « full throttle » et entame la poursuite. Au village suivant, au premier feu je me débarrasse des voituriers les plus pénibles ( ceux qu’on ne peut pas doubler parce qu’ils téléphonent ou conduisent en allant de la gauche à la droite de la route) . Trois files de voitures plus tard , je passe un pont en sortie de virage et tombe nez à nez avec une station service remplis de scooters. Objectif atteint.
GP, SX et autres specials, c’est un troupeau en plein ravitaillement que je rejoins. Comme d’hab y’a une fille qui fume sur le côté, un type qui fait le plein, deux qui expertisent un soucis sur un des scoots , deux autres qui font leur mélange et bien sûr un PX ( y’a toujours un PX…). Une prise de contact rapide avec le couple qui conduit la camionette du club me permet d’apprendre qu’ils appartiennent aux London Specials..

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Dscf3924vp4
Alan du Specials SC sur son TV175 (photo courtesy from Floppy)

Ils m’ont dit être lents, ce qui en Anglais veut dire 90kmh , cela me va bien. Nous voilà repartis.
Je me colle en queue de peloton devant la camionette . Tous ne m’ont pas vu à la station et le gars devant moi se retourne régulièrement en semblant se demander d’où sort ce DL turquoise qui les suit. Ils tiennent en effet un bon 90+ .
L’amusant de la situation c’est la tête des propriétaires de Kakabouzas que nous croisons le long de la route. Il y en a qui lâchent les gaz tant le spectacle les étonne. Ils ont l’air plus ébahis les uns que les autres. Un rosbeef plus facétieux que ses camarades va jusqu’à leur faire signe parfois ce qui visiblement les abasourdi encore plus.
Nous finissons par rentrer dans Clermond Ferrand, où la recherche de notre chemin finira par séparer ce que la route avait réuni…

Seul à nouveau, je demande mon chemin à un autochtone ( j’ai cette facilité sur les anglais) qui me dit « Issoire ? je prends l’autoroute dans la même direction, suivez moi ! ».
Sitôt dit sitôt fait, je me retrouve sur l’autoroute , bien roulante par contre, mais tout le monde respecte les limitations et la densité de voitures empêche les Jacky de sévir.
A un moment je vois sur la voie de décélération une voiture qui ralentit et me fais signe : mon guide ! un fort signe de casque et me voilà lancé vers Issoire.

Il ne reste plus qu’une trentaine de bornes ! Le relief est maintenant franchement marqué. Ca monte , ca descend, l’horizon est plein de vieilles montagnes et les cieux sont à nouveaux tout noir . C’est Wagnerien comme ambiance. Le scoot tourne comme une horloge, à croire qu’il sent lui aussi l’arriver, il demande qu’à y aller ! Le paysage est franchement magnifique et je l’admire à loisir en comptant les numéros de sorties. Je compare les indications des panneaux avec le road map de la roue de secours…Prochaine sortie !

Je regarde à nouveau la roadmap, après la sortie, trois virages et un rond-point plus loin j’arrive en vue du panneau « EuroLambretta » .
Il est 14h et des poussières

A suivre

Dans le prochain épisode nous saurons si nos inquiétudes étaient justifiés, nous retrouverons des amis, subiront les variations climatiques et verrons beaucoup , beaucoup plus de photos ( ami Orque, si tu t’es égaré sur cette page, prend la fuite, la suite ne pourra que te donner plus de haut-le-cœurs !)


Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 1:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Delirium rally du road's warriors SC
» C/r Juillet 2006
» C/r Décembre 2006
» c/r Rassemblement Novembre 2006
» GP Rétro de Tours 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans :: Section OSS-
Sauter vers: