Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptySam 29 Juil - 17:18

Ami Orque ....????? durdur
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptySam 29 Juil - 19:43

C'est vrai tu n'est pas de la région.
Un orque , c'est un usager de la route à deux roues dont l'obsession unique est la vitesse, la vitesse, la vitesse.
Généralement équipé chez Kakabouza , il ne considère la valeur de ses contemporains que par leur cylindrée et leur vitesse.
Comme il est détenteur d'une vérité ultime, il qualifie volontiers tout ce qui diffère de lui de "Nain" .
D'ou la nomenclature maintenant agréé à Orléans , inspiré de Tolkien et du seigneur des anneaux, qui les a relié au terme générique d'orque.

Mais attention , tout possesseur de grosse cylindrée n'est pas un orque, c'est le discours qui fait l'orque .

Mais ce n'est vraiment pas le sujet de ce post de Nains .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptySam 29 Juil - 19:49

Merci..mon bon Lord !!! Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 17:39

C'est pour quand la suite du roadddddddmouvvvvvvvvieeeeee de l'été ? tricot
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 22:33

Episode V : Un week end à Issoire 1ere partie.

Je me présente à la réception du rallye, au milieu d’autres cosmonautes attiffés eux aussi de tenue de route variées.
Comme prévu ca parle Anglais de partout , et les membres du LCF font de leur mieux pour vérifier les inscriptions , distribuer les sacs souvenirs du jamboree et pointer les arrivants. Bien sûr quelques quiproquos et des demandes de traductions simultanées ne tardent pas…. Je retombe sur Alan du Specials SC qui lui aussi à un problème linguistique . J’obtiens un accord entre lui et le LCF illico et retourne enfin à mon skotère . Quelle joie de le retrouver, fidèle coursier…. C’est qu’on s’attache !

Re-Kick et direction le camping . Pointage au bureau d’accueil, le gars au guichet ne dit même pas bonjour ( encore une pub pour les commercants francais….) . Il me demande juste « your name » avec l’accent de Maurice Chevalier en me tendant la feuille de pointage. Je coche mon nom.
«- nationalité ? » je répond « Français » sans percuter.
« - Alors la partie du camping pour les Français c’est de là à là, les douches c’est là, et faut pas faire de bruit après telle heure ! » ça y est je percute enfin :
« - mouais…. la partie anglaise c’est où ? merci »
Je remonte sur le scoot, compose le code de la barrière d’entrée et rentre enfin dans le camping. J’évite soigneusement la partie Francaise et file vers le territoire Britannique . Je roule au ralenti en cherchant un scoot ou un visage connu….. Soudain une main se dresse derrière une tente, c’est StypeVince de Chartres qui a fait le même calcul que moi . Je glisse le DL entre les tentes présentes et coupe mon moteur dans un espace libre où je retrouve également Pushing Oliver et Béné de Lyon plus Damien de Chartres .

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf3844gq5
Le Golden special de Damien et le DL de StypeVince devant leurs propriétaires et des amis du MCR (photo courtesy from Floppy).

Arrivés la veille, ils me mettent au parfum direct pendant que je décharge mon barda.
Pas de fournisseur de pièces détachés, pas de stands pour réparer son scoot, rien pour aider le lambrettiste en difficulté. Bien…comme prévu quoi .
J’enlève mon armure et considère le sac contenant ma tente . Trop tard on m’a déjà glissé une bière dans la main . Je prends le parti de la boire en prenant des nouvelles de tout le monde, de ceux qui sont arrivés , ceux qui devraient et ceux qui finalement ne viendront pas .
Ceci fait j’ouvre ma tente et commence le montage, le sourire aux lèvres, la bière après plusieurs heures de scooterisme sans concession ayant un effet apaisant des plus agréables .

La tente montée, je jette un coup d’œil au sac souvenir. Il porte un logo Eurolambretta France avec un Coq, plus éculé comme cliché on pouvait pas.A l’intérieur un T-shirt fort mal imprimé, quelques cartes postales,une carte du coin, et un porte clé lui relativement correct . Mes voisins me regardent en se bidonnant , eux qui ont connu l’Eurolambret en Ecosse ou il y avait un très beau T-shirt et une flasque à Whisky en inox gravé avec un chardon et la date du rallye, ou celui de Suisse où un couteau Victorinox avec les armes du Club de Suisse était offerts aux participants . Bon …je referme et balance le tout au fond de ma tente.

Un vent continu et glacial balaye le campsite sous un ciel grisatre et une lumière laiteuse et forte . Je constate avec mes camarades que malgré les apparences c'est un temps à coup de soleil et remet veste et blouson.
« -Y’a un truc de prévu ce soir ?
Concert de « Rock» en plein air devant le camping » m’annonce Béné.
Glagla debout en plein air après toute la route et ……..du Rock ???? Ils sont fous. Nous décidons d’aller manger à l’extérieur.
« Il parait qu’après 22h le campsite est fermé, aucun véhicule ne peut rentrer ou sortir » Je commence à bouillir : pas moyen d’aller manger dans Issoire parce qu’on a la permission de 22 h ! On me dit qu’il y a un parking gardé à l’extérieur du campsite pour les scoots, mais comme tout mes camarades je ne dors jamais à plus de 1.50m de mon lambret quand je suis en rallye.
Nous nous retrouvons donc tout les cinq plus Bruno de Anvers grelottant au Buffalo grill juste au bord du camping. Génial…
Le moral est plutôt bas et les premières constations assez cinglantes . Le menu proposé par cette grande chaine de Junk food n’arrange rien , pas plus que l’entrain des serveuses sous-payées qui prennent notre commande.
L’ambiance fini par se réchauffer. Nous sommes rejoint par un Lambrettiste Lyonnais ami de Oliver, tatoueur de son état et sa femme Polonaise . Ca n’est tout de même pas une très grande soirée , nous rentrons rapidement nous coucher pour tourner la page et passer à autre chose .
Je m’endors rapidement il est à peine minuit, mais assez vite le froid me réveille. Je me rendors mais je rêve que… j’ai froid ! Ca dure comme cela de mal en pis jusqu’6h00 du mat ou je me lève et décide d’appliquer une vieille recette déjà utilisée à Wight : je cours au bloc sanitaire et me colle sous une douche brulante pendant 10 mn !
Je manque peut-être de sommeil mais au moins je n’ai plus froid . Je m’habille rapidement . Mon polo reste au fond du sac , je remets ma chemise F1, ma veste et mon bomber de route, je ne peux pas faire moins . Bon , j’attaque un de mes sports favoris, le tour de campsite solitaire à l’aube pour admirer les scooters présents encore couverts de rosée.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dsc00009vw1
SX supertune type

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dsc00006bt3
GP200 déco type eighties au gout du jour, devant une brochette de GP / DL en couleurs Innocenti

L’air est frais et l’herbe sent bon, il y a quelques ouvertures dans les nuages, ca n’est pas une si mauvaise journée.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dsc00012mv8
TV deco racer sixties et deux SX

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dsc00010to8
Les mêmes de face

Quand les premiers visages connus apparaissent de retour de leurs propres ablutions, je décide de retourner aux valeurs essentielles . « On mange ? »

A suivre

Dans le seconde partie nous verrons enfin plein de photos, nous roulerons à scooter et vivrons encore d’autres aventures ridicules !


Dernière édition par le Dim 13 Aoû - 22:17, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philip
Administrateur Cotorep
Administrateur Cotorep
Philip


Nombre de messages : 1932
Age : 49
Localisation : Orléans sud-est
J'ai quoi dans mon garage ? : des motos en cartons
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 22:54

Lord Bretta a écrit:

Dans le seconde partie nous verrons enfin plein de photos

et y'aura un film aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyDim 20 Aoû - 15:43

Bravo pour ce scenario des plus prenant ! Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 17:10

Citation :
The road movie of le été



Bientôt la suite............................apres Isle of Wight ! Photo
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 22:49

Episode V : Un week end à Issoire 2eme partie

J’arrive à convaincre Bénédicte d’aller prendre le petit déjeuner, mes autres camarades s’obstinant à tenter de dormir ou se préparant très mollement.
Dans le batîment bordant le campsite , le LCF a dressé une dizaine de tables et mis en place un petit déjeuner « à la française » très bien préparé. Avec nos plateaux couverts de café, pain, beurre, yaourt et puis un peu de charcuterie ….et puis un peu de fromage aussi nous allons nous asseoir en face l’un de l’autre à une table vide. Nous commentons la nuit en mangeant ce repas bienvenu pour compenser l’hypothermie subie. Hélas , sans nous en rendre compte , nous nous sommes assis devant une table du LCF , ou quelques redoutable lurons adeptes de l’almanach Vermot sont en pleine représentation. Calembours lourdingues et rires épais ponctuent un brouhahas sonore et des plus grossiers . Le plus rutilant de ces andouilles a décidé que les nouveaux de son groupe devraient manger des sardines à l’huile au petit déj . Il se lève et apostrophe les bizuts qui sont en fait un gentil couple qui nous sert de voisins depuis 5 mn .
Il vitupère maintenant juste au dessus de ma tête et distribue ces sardines aux malheureux en riant bruyamment. Je fronce les sourcils et échange avec Bénédicte un œil noir.
Ca semble se calmer mais le lourdaud revient, cette fois ci il arrive par le bord de la table et pour faire je ne sais quoi, passe son bras par-dessus nos bols entre Bénédicte et moi, opinel à la main. Je dois faire une sacrée tête derrière la lame du couteau car Bénédicte semble soudain inquiète et les deux bizuts repoussent gentiment leur « parrain de circonstance » . Le fait est que tous les voyants d’activation de la machine à gifles sont passés au vert et que la grossièreté du pénible tend vers le drame. Le gars recule et retourne se rasseoir sans s’être rendu compte de rien , toujours convaincu de « mettre une ambiance du tonnerre » dans cette salle ou aux autres tables des représentants de toute l’Europe terminent de se réveiller en buvant leur thé ou leur café.
Nous finissons notre déjeuner en échangeant avec Bénédicte des regards lourds de dédain à chaque prétendue saillie drôlatique du « péniblator ».
Conscients que notre irritabilité est en partie du à une fatigue excessive, que ne partagent certes pas les chauffeurs de remorques qui ont salopé notre p’tit déj, nous quittons la salle pour retrouver les collègues qui s’apprêtent à nous remplacer .
Nous discutons rapidement du programme de la Journée, ballade de 80 km encadré par le LCF avec à midi pique nique dans un village typique.
80km !!! les réactions sont inversement proportionnelles au kilomètrage parcouru la veille. J’avoue n’être pas très chaud pour rouler 80 km en cortège au rythme des LD . C’est un peu un banc test pour embrayage .

Déjà hier après-midi , nous avons été au départ du pot d’inauguration du Rallye en centre ville. Nous avons attendu une demi-heure assis sur les scoots le signe du décollage dans une ambiance frigorifique . Seul animation, un anglais à côté de nous abordé par Tino Sacchi , fameux distributeur de pièces pour Lambretta, qui lui demandait dans la langue de Shakespeare avec son délicieux accent italien ( traduction simultané par votre serviteur) :
« - Tou as quoi commé motore là-dedans ?
- Un TS1, mais y tourne moyen
- Ah bon ? tou sais que tou peux essayer mon scooter avec son kit Imola quand tou veux, ca ça marche, hésites pas hé ! »
Sacré Tino, il se tourna vers nous pour expliquer « Ici j’amène pas mes kits , c’est pas le but , mais je peux pas le laisser dans les ennuis » Mais oui Tino…
Après un faux départ qui nous avait permis de couvrir entre 52 et 57 mètres, je faisais prudemment demi-tour pour aller boire un coup avec des amis de Liverpool récemment arrivé et étais bientôt rejoins par la moitié de mes petits camarades lassés eux aussi par tant d’attente et de vibrations moteur au ralenti.

Bref je me prononce pour aller au pique-nique à midi , mais profiter de la journée pour jeter un coup d’œil aux environs ou au centre ville.
Nous nous réunissons tous au départ de la ballade qui comme hier a beaucoup de mal à partir. Celà nous laisse le temps de débattre du programme . Nous avons même assez de temps pour être rejoint par Yannick , qui arrive tout droit de Lyon sur son série II et se joint au petit groupe .
Décision : on zappe la ballade, on prend les scoots, on remonte sur l’autoroute pour une dizaine de klics, puis sortie et route peinarde vers le site du repas que le LCF a eu l’excellente idée de marquer sur la carte .
J’accroche la carte à ma roue de secours et me retrouve bombardé « navigateur » du groupe. Andiamo !

Dès que nous sortons de l’autoroute située au creux de la vallée ca se met à grimper sévère. Nous enchaînons pentes et virages avec un plaisir non feint. Le paysage est plus qu’impressionnant par endroit et l’enchaînement de minuscules villages, de départementales et communales transforme la promenade en mini rallye topo, ce qui ne fait jamais de mal .
Il fait maintenant un soleil de plomb et la beauté de l’environnement a totalement effacé le froid et les déconvenues de la soirée précédente.
Au détour d’un virage nous nous arrêtons pour faire une petite photo .

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Issoire200601bgr5

De gauche à droite : the wizzard, Pushing Oliver, Bruno, VinceStype, Yannick et votre serviteur. Dans le fond le village d’accueil du pique-nique sur son piton.
Au village suivant, comme il est encore tôt, nous visitons un débit de boisson indigène, halte qui nous permet de faire plus ample connaissance avec Bruno et Yannick.
Il serait trop long de résumer ici les passionnants débats qui ont animé la tablée, mais pour faire court : « Monté quoi là-dedans …blabla, après le serrage de 2004…blabla, réalésé en 25.5…blabla, principal en 123…blabla, admission mal taillée…blabla, IoW 2004…blabla, série I frame breather…blabla, boite trop longue redescendu 15 dents sur le front sprocket…blabla, t’as un J50 ? tu te fous de moi ? …blabla, etc… »
Une heure et quelques cafés et bières plus tard, nous nous dirigeons vers nos mobylettes. Nous constatons que malgré l’ombre de la terrasse nous avons tous pris des couleurs sans doute plus dues au ciel incertain de l’après-midi précédente. Qu’importe , direction le site du pique-nique.
A l’approche d’un beau village surmonté d’une vieille tour , nous nous engageons sur un grand parking où après une pente plus que prononcée nous trouvons un second terrain aussi plat que bucolique en sommet de colline.
Deux trois lambret sont déjà garées. Le plateau est balayé par un petit vent froid malgré le ciel intensément bleu ; il ne faudra pas resté trop longtemps là car ca sent le coup de soleil de compétition à 100 lieues. La vue à 360 degrés est simplement magnifique ! Montagnes et volcans au loin où que le regard se porte et même quelques neiges dans l’horizon. Une certaine plénitude nous envahit

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Issoire200610fx3
TV série III, série II (courtesy of Yannick )

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Issoire200607ze6 des lambrets déjà connues(courtesy of Yannick )

Il est 11h30, le déjeuner sur le programme est à midi .
Nous attendons…11h45 quelqu’un constate qu’il n’y a pas de camionette de traiteur ou de membres du club pour accueillir les convives à venir, le doute s’instaure.
Midi personne….sous l’œil plein de doute de certains je regarde à nouveau la carte et refait le trajet dans ma tête…pas de doute nous sommes sur le bon village et je ne vois pas d’autres sites possibles autour.
En attendant nous parlons de … Lambrettas .
Henri de Mormoiron ouvre les ailes du « Kana beach » ainsi que de son nouveau DL 200 pour un cours sur le TS1. Nous sommes plusieurs à tourner autour de ces scoots en nous penchant dans leurs entrailles et en aquiescant du chef à ses dires. Nous passons un moment très agréable à l’écouter, vraiment un type sympa.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Henri04pt5
"le Kana beach"( source inconnue)

12h30, rien…personne. Un scoot ou deux de plus sont arrivés ainsi que Kevin de Liverpool, qui dès sa descente de monospace nous distribue des canettes de bière anglaise.

Un couple de jeunes mariés se fait prendre en photo de l’autre côté du plateau et cela ne manque pas , le photographe vient demander si il peut les immortaliser sur une des Vespas.
« Ca va être dur, on en a pas ! »
Le gars nous regarde avec des yeux plus rond que l’objectif de son appareil. Le moins taquin d’entre nous lui explique et propose que la future mariée choisisse son préféré pour la photo. Le LI série III bicolore d’Oliver doit donc aujourd’hui trôner sur une cheminée ou une télé quelque part dans le massif central, amusant.
12h45, le vent souffle sur le plateau , je termine ma bière et considère l’horizon. Je change de point de vue mais ne voit que « l’air qui poudroit et l’herbe qui verdoit ». Bien bien bien…..
13h00 voilà, voilà, voilà
13h05 quelqu’un dit « là-bas » .
Au loin sur la route le début d’un long serpent mécanique apparaît. Comme il avance contre le vent nous voyons le flot de scooters approcher du bas de la colline en silence.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4048bo0
la ruée vers le buffet ( Floppy)


Enfin les premier LD entament l’ascension de notre hauteur bientôt rattrapé par les séries I II et III qui remplissent l’air d’un énorme ronflement asynchrone et joyeusement désordonné.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Issoire200608gd8
Lambrettas et 1 rallye 200 perdu ( courtesy of Yannick)

La camionette du traiteur arrive elle aussi et nous pouvons enfin manger en regardant les nombreux scoots présents

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4064ws8
Vous ai-je dit qu'il y avait des Anglais ? ( Floppy)

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4062gu3
Encore un supertune...( Floppy)

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4094ou4
GP 200Floppy)


A suivre

Au prochain épisode, nous vérifierons pourquoi « Pushing Oliver » s’appelle ainsi , nous découvrirons le nouveau surnom de Bruno, visiterons le centre d’Issoire avec ses places typiques et ses commerçants accueillants et aborderons le diner de gala du jamboree.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:40

Encore !! waah Photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 23:27

C'est qui cette Bénédicte ??? wub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:20

Lord Bretta.............................................elle est où la suite ????? WC
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:58

Lis donc tes mails.....
La suite est presque prête, Si Oliver lis ses mails !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:02

Lord Bretta a écrit:
Lis donc tes mails.....
La suite est presque prête, Si Oliver lis ses mails !

Tu as déjà reçu toutes mes photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:09

Mais je n'ai pas de photos de ton LI !!!!!!!
Tu sais je parle de lui dans le prochain épisode...

Et le debriefing du rallye 7T's scooter sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptySam 16 Sep - 12:32

Episode VI : Un week end à Issoire 3eme partie

Le déjeuner fini et après une sieste rapide sous un des rares arbustes du coin, je regarde la ballade repartir vers de nouvelles aventures .
Nous ne le savions pas encore , mais nos pires craintes sur la ballade allaient se confirmer. Si on en croit Scootering, peu après dans une montée particulièrement raide se terminant dans un goulot d’étranglement très étroit, on verra moultes embrayages claquer, scooters poussés et autres petits accidents créant au final ( mais c’est là le moindre des maux) une jolie pagaille .

Un flux nerveux assez intense depuis mon visage , ajouté à la vision de mes camarades confirment ce que je craignais depuis le matin: nous sommes tous bronzés façon Tchernobyl !!! “Chaud chocolat” comme le disait une artiste engagée bien connue.

Toujours est-il que toujours prudents nous décidons de partir faire un tour à Issoire . Je ne vous l’ai pas dit, mais pour encadrer la ballade le LCF a fait appel à un club… de motos ! Les encadrants en kakabouzas prennent d’ailleurs leur rôle de chiens de bergers très au sérieux, et à ce qu’on m’en a dit s’en sont assez bien tiré.
En tout cas à peine avons nous tourné le dos à la ballade que nous sommes rattrapés par deux motos en pleine interception ( c’est la première fois qu’ils dépassaient le 60kmh depuis le matin, visiblement étonnés d’avoir à accélérer plus que ça pour rattraper des scoots) qui nous font signe de nous arrêter façon gendarmerie nationale.
Oliver consent à stopper pour savoir de quoi il retourne, tandis que le reste du groupe jette à peine un regard et poursuit son chemin. Il leur explique donc que nous n’appartenons pas au convoi et sommes capables de tracer un azimut par nous même jusqu’à Issoire.
On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas assumer leur mission .
Nous enchainons la route du matin dans l’autre sens avec autant de plaisir, en savourant tant la vue que le relief , le beau temps ou les circonvolutions de la route et ce malgré l’impression que quelqu’un ait installé le chauffage central dans nos casques.

En traversant un village où j’ai une hésitation pour retouver la bonne sortie je me retrouve soudain tout seul. Arrêté, je regarde en arrière pour voir après quelques instants un de mes camarades apparaitre au sommet de la rue et me faire signe de revenir.
Hummmm….. ca sent le problème.
De retour dans une petite rue écrasée de soleil je retrouve le groupe arrêté .
Visiblement tout le monde est entier et aucun scoot n’est abimé. C’est déjà ça.
Je béquille le Lambret, cale le moteur et me précipite pour arracher un gant et au moins ouvrir ma visière. Ceci fait j’interroge le plus proche des mes amis sur les raisons de l’arrêt non sans continuer à me déséquiper.
“ – Oliver est en train de perdre son pot !
- Ah bon … j’ai cru qu’il se passait un truc grave .” Sourires…

Nous placons le LI au bord d’un petit escalier à l’ombre qui descend vers une cave. Oliver peut à loisir assis dans l’escalier ou allongé sous le scoot jouer de la clé de 11 pour resserrer les deux écrous supposés maintenir le coude d’échappement en place. Bien sûr c’est plein de cambouis, bien sûr c’est brûlant et comme c’est Italien, bien sûr c’est d’un accès particulièrement pénible et peu ergonomique. Oliver s’échine sur son bouzin sous les considérations amusées de Bruno et Stypevince dont le caractère taquin est proverbial. Bénédicte garde le calme des vieilles troupes tandis que le Wizzard toujours bavard ponctue l’opération et les commentaires d’Oliver de “ Mmmm mmm… mmm mm… Hum…,mmm..mmm”

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Lambrettaeuro200610fx4
The action ! Under the scooter....Oliver !( courtesy of Ezekiel)

Après 20 mn de bricolage on range les outils. La chaleur est quasi palpable tant elle est épaisse. A l’ombre ca passe, mais au soleil , avec en plus nos faces de homards c’est insupportable .
Nous remettons les casques et démarrons le plus vite possible pour avoir au moins un peu d’air dans les visières . Objectif une station service au plus vite, Ezekiel et votre serviteur sommes en réserve .
Nos voeux sont exaucés dans les faubourgs d’issoire. Après le plein Bruno et moi tentons de redémarrer nos scoots, qui à chaud font une autre facétie Lambretta: “ le redémarrage en 4 temps”. Ca marche beaucoup moins bien, forcément !
Après une dizaine de coups de kicks essence fermée, mon DL condescent à reprendre un régime normal dans un nuage de fumée. Oliver esquisse un sourire mais je ne suis pas inquiet, pas plus que Bruno d’ailleurs.

Direction le troquet. Nous rentrons dans Issoire en suivant Oliver qui vient de reprendre le flambeau de la navigation car:
1) il connait une place sympa avec des bars
2) il a fait le malin à la station.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Chato95jpgzj0
Peut-on vraiment avoir confiance dans ce personnage?( courtesy of Tom2)

Nous le suivons donc, pour finalement nous engager dans une petite rue très étroite et semi piétonne , bordé de vieilles batisses de plusieurs étages. Les pots Clubman présents aboient sèchement et se répercutent entre les murs alors que nous roulons à bas régime, réalisant ainsi une contre publicité assez réussie pour le scooterisme en général et Lambretta en particulier. C’est donc dans un potin infernal que nous suivons cette ruelle en affichant un “soyons désinvolte, n’ayons l’air de rien” de circonstance. Enfin nous aboutissons sur la place tant attendu et ses terrasses de cafés.
Le groupe béquille les scoots en quête d’une terrasse accueillante et surtout … d’ombre !
Nous jetons notre dévolu sur une table à côté de laquelle nous construisons immédiatement une pyramide de casques , gants et effets divers sous l’oeil pas si amusé que ça de la serveuse.
Comme il n’y a que des adolescents attardés attablés, Bénédicte prend les affaires en mains et part à la pharmacie acheté un tube de crème hydratante/ réparatrice pour soigner nos faciès écarlates et auto-chauffants. Heureusement qu’il y a au moins quelqu’un de sensé dans cette bande “d’adulescents” .

La commande est passée dans un savant bazar à la serveuse citée précédemment tout en nous tartinant la bouille de l’onguent salvateur fourni par notre animatrice spécialisée.
Le poids de la fatigue, la chaleur et les aventures du jour, alliés aux boissons font que l’ambiance déjà pas très carrée dévie résolument vers le n’importe quoi et la franche crise de rire.
Mais il faut savoir raison garder, rentrer au campsite, se changer pour le diner du Jamboree et surtout savoir où c’est !!! Les rumeurs les plus folles disent que c’est au moins à deux km du camping, et personne n’arrive à obtenir un vrai gisement !
Je referme difficilement la jugulaire sur mes joues toujours ardentes tandis que le son des lambrett qui redémarrent emplit l’espace de la petite place avant d’être remplacé par le battement des ralentis, plus ou moins sec et fort selon le pot émetteur.
Tout le monde est prêt , équipé et assis sur un scooter vibrant et fumant.
Tous ? Non. Oliver kick son LI, met un peu de gaz et …cale !
Pas grave, il re-kick. Re-kick encore …et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore …. et encore ….. Bon il arrête et dépose une aile sous le regard légèrement agacé de sa moitié.
Certains attendent sur leurs scoots… je cale le mien et ouvre mon casque…. Finalement je l’enlève … puis je rebéquille aussi.
Oliver commence à regarder son carbu avec insistance , le Wizzard lui demande ce qui se passe.
Une gentille commercante devant chez qui travaille Oliver sort de son magasin et nous dit:
“ Vous allez faire des tâches d’huiles ? Non parce que si vous allez faire des tâches d’huiles moi je vous donne des cartons parce que la mairie vient de nettoyer les trottoirs alors faut pas les salir hein!! “
Oliver lui répond gentiment que ca ira. Il est sympa Oliver. La dame a pas l’air convaincu et le regarde avec beaucoup de suspicion. On dirait Michèle Alliot Marie mais en plus vieille et en plus coincée.
“ Vous êtes sûr hein? Parce que si vous allez faire des tâches d’huiles moi je préfère vous donnez des cartons !” Oliver redit non merci , mais j’avoue que une partie du groupe commence à la considérer avec une hostilité à peine voilée…moi le premier.
Bénédicte , en bonne éducatrice spécialisée fait bouger Oliver vers une place de parking pour éviter tout esclandre, même si nous savons qu’un nettoyage de carbu ne peut pas théoriquement taché le bitume.
Après c’est la totale, d’abord une bonne séance de démarrage à la poussette … sans résultat malgré le titre incontesté de “Pushing Oliver” ! Des essais d’injection d’essence dans le carbu directement par l’arrivée d’air à la seringue…nichts ! Mesure de l’écartement de la bougie…niente ! Contrôle de l’étincelle….pas extraordinaire mais bon…. Et ca continue comme ça pendant une heure.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Lioliverboi1
Il y a des cas ou il vaut mieux tourner le dos à ce LI...( courtesy of Tom2)

Durant l’intervalle une partie de la bande délire joyeusement en relayant les assistants d’Oliver. Un groupe de passants s’arrête devant le très beau TV de Bruno et l’un d’entre eux lâche:
“ z’avez vu le skotaire? Avec tout ces feux c’est pire qu’une locomotive !”
Consternation parmi les scooteristes, personne n’y avait pensé avant…Ca nous fait franchement rire. Quelqu’un dit à Bruno “ faut te méfier , c’est des coups à se faire appeler Bruno Tchoutchou pendant des années!”

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Issoire200603wz7
Mr Tchoutchou et son TV( courtesy of Oliver)

C’est ainsi mesdames et messieurs que naquit : Bruno Tchoutchou !

Bon , comme la victoire ne semblait pas au bout du chemin décision est prise : Bénédicte rentre derrière quelqu’un au campsite et rapatrie une remorque pour le LI , sinon on va arriver avec du cambouis sous les ongles au diner .
J’emmène donc Mme Oliver sur mon DL . Une rapide traversée d’Issoire mais , en passant un dos d’âne, je perds mon ralenti . Allons, bon, v’là autre chose !
C’est pas grave. Nous continuons notre chemin en jouant de l’accélérateur comme un djeuns en booster. Si le ridicule tuait , en tant que scooteristes on le saurait déjà.
Arrivé à destination alors que je me gratte la tête devant mon propre carbu, un message téléphonique nous apprend qu’Oliver à finalement redémarré .
En effet un second contrôle de la bougie a montré que l’écartement était trop grand . Un resserage plus tard le LI pétaradait de nouveau….
Le reste de la bande rentre donc enfin , et il est décidé qu’après la soirée, Oliver ferait le tour du campsite en LI et … en slip !

Tout le monde court se rafraichir et se préparer , d’autant qu’on nous annonce que le diner se passe vraiment à 2 kms du site , des bus emmenant tout le monde et le ramenant à l’issue.
Pour ma part je démonte mon carbu pour en avoir le coeur net et vérifie le serrage de la pipe d’admission au cas ou une prise d’air serait la cause de la perte de ralenti. Je suis quand même contraint au bout du compte de remonter le ralenti, même si celà me semble étrange, c’est bien la première fois en des années.
J’ai juste le temps de me laver les mains avant le départ.

Au final nous préfèrons prendre la voiture de Béné et hop, au dîner .
Une fois sur site nous trouvons un bar extérieur bondé d’Anglais qui boivent tout ce qu’ils peuvent et une grande salle transformée en salle de banquet avec une estrade.
Il semble qu’un soucis se pose avec le LCGB. Comme d’habitude les brichtons ont amenés dans leur sacs du glouglou additionel , juste au cas ou l’antigel viendrait à manquer ou si les criquets pèlerins attaquaient le bâtiment. Le LCF ne voit pas ça comme celà du tout, c’est interdit et un point c’est tout. Les Anglais argumentent en disant que c’est toujours comme ça et qu’ils videront le bar tout de même ( on leur fait confiance…) . Nous laissons ce petit monde s’expliquer et nous asseyons à une table …Britannique of course .
Un petit verre de vin scellé nous attend près de notre assiette nous le dégustons alors que sur scène les animations commencent. Les présidents de Lambretta clubs se relaient pour les messages de remerciements en Anglais sous la traduction d’un ami du LCF , dans avouons-le un certain brouhahas.
La traduction est assez approximative, parfois même malheureuse. Le pire étant quand Kev Walsh pdt du LCGB termine en levant son verre aux “absent friends”( les “amis absents” c.a.d ceux qui nous ont quittés…), notre bande cesse de rire et de parler et avec nos 350 amis Anglais nous levons nos verres le coeur gros. L'interprètre traduit “ buvons aux amis”…

Les plats arrivent à table, nous demandons le vin qui va avec pour apprendre qu’il faut le payer en plus! Stupeur , un Eurolambretta en France vin non compris ! Nous sentons d’ailleurs un certain mécontentement dans les tablées environnantes, d’autant que ce n’est pas l’habitude, en Ecosse par exemple il y avait une bouteille de Whisky par table.
Enfin bon, c’est comme ça.
Sur le front des animations , on peut dire que celà se gâte.
Accordéon plein pot, relayé par des danseurs de…Rock’n’roll!! Et pas 20 mn comme de bon ton dans chaque Eurolambrett pour le folklore, non, ils se relaient toute la soirée ! Le pire et le plus dépassé des clichés Franchouillard servi en boucle. Nous sommes rouges de honte ! Tout ce que nous voudrions éviter, tout ce qui va à l’encontre de notre passion pour le design , la musique ou le mode de vie étalé “ad nauseam”. Le fossé culturel est largement béant et la majorité de la salle tourne le dos à la scène pour discuter dans sa propre langue.
Seule bouffée d’air , l’ineffable Popo, fait monter sur scène deux British ivres , à qui il a appris en phonétique “ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne” et leur fait chanter au micro.
Nous liquidons une partie de notre Diner aussi vite que possible et décidons avec le “LCGB French Connection” de battre en retraite . En partant nous croisons les Suisses , déjà bien éméchés, qui eux aussi ont écourté la soirée mais cherchent désespérément un moyen de rentrer au camping.

Nous apprendrons plus tard par les amis de Liverpool, que les Anglais ont quand même emmenés leurs sacs de boisson avec eux. Un Francais leur a passé un savon et a tenté de se saisir d’un des sacs, le ton est monté et le club de Liverpool à quitter la salle. Voyant celà certaines villes Britanniques et les Irlandais ont suivis , bientôt rejoint par les Autrichiens… Une expression de ce qu’ont peut appeler un choc culturel en effet.

Arrivés à nos tentes , nous tentons d’obtenir d’Oliver la réalisation de son gage , mais le coeur n’y ait plus vraiment et nous allons sagement nous coucher car Demain …le retour. !

A suivre…

Dans le prochain épisode nous tenterons de faire la route du retour d’une traite et en Lambretta , nous rencontrerons des garagistes pas sympa du tout, converserons avec la gendarmerie nationale dans une situation pénible, reverrons des Anglais et croiserons même des Village peoples…


Dernière édition par le Dim 24 Sep - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 20:44

Si vous êtes bien sage bientôt la suite....peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 22:03

...si pres du but : tu ne peux pas arreter !!!! tricot
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 10:48

Episode VII 1ère partie : the return...peut-être

Dimanche matin, levé comme à mon habitude au petit matin, je profite du calme du petit jour pour enquêter un peu plus sur le mystère de ce ralenti fantasque.
Je subodore un problème plus mécanique qu’autre chose. J’imagine assez bien un élément qui frotterait quelque part ou le câble de gaz qui suivrait une course bizarre et aléatoire… Il n’y donc que deux vrais possibilités dans cette optique : le départ du guidon et la sortie vers le carbu dans le compartiment moteur.
Démontage du guidon alors. Le cable suit une course parfaite dans sa poulie, la gaine s’arrête dans le logement prévu, la tension est parfaite , pas moyen pour le câble de s’agripper quelque part à quelque moment que ce soit ou de renvoi d’angle. Bon… je referme.
Examen visuel de l’arrivée du câble au carbu. A première vue impeccable, la gaine est bien dans l’écrou de serrage , pas de course à la noix , le levier de gaz est bien en position. On y voit pas grand chose…. Bon je repose le carbu pour voir. Pareil, tout est OK, le levier de gaz godille bien un peu sur son axe ( il a bien 37 ans) mais le resserrer plus freinerait sa course, et le léger dévers constater n’est aucunement capable de contrarier la course du câble. Bien…je remonte .
Un essai ou deux d’accélération moteur éteint plus tard , me voilà obligé de reconnaître que tout fonctionne bien de ce point de vue, pas de soucis à avoir pour le retour alors….? Sans doute. Bizarre quand même ce truc.

Je retourne au rangement de ma tente, replie duvet et matelas, remet les plastiques de vêtements dans le sac avant de le boucler. Ca c’est fait.
J’abandonne la tente qui ne contient plus que un sac,un casque et une paire de gants et refait un petit tour.
Cette aube à le goût du départ. Déjà les plus acharnés construisent des empilements de sacs voir de valises sur les scoots, certaines tentes commencent à descendre. Ca sent la fin.
Disons le tout net, d’habitude une fin de rallye a toujours que chose d’un peu triste, là c’est plutôt doucamère. Pressé de rentrer, pas convaincu que l’excellente ballade faite avec les amis la veille valait le triste voyage aller en soli-solo et l’argent du ticket pour un jamboree pour le moins ….heu…. médiocre dirons nous ? D’autant qu’il reste un sacré morceau à se taper…les 360 klics du retour !

Le temps est pour l’instant clair, un peu laiteux, pas de risques majeurs de pluie en vue , c’est déjà ça de pris.
D’après ce que je sais, Wizzard et Stypevince ont choisi de faire la route du retour vers Chartres en deux jours avec le club de Liverpool. Connaissant les Anglais , je pressens un trajet exclusivement sur autoroute jusqu’à Bourges où ils ont prévu de dormir.
Je n’aime pas beaucoup l’autoroute, je l’ai pas mal pratiqué particulièrement en Angleterre mais je m’y ennuie profondément et je continue à penser que tout incident peut rapidement y prendre des proportions beaucoup plus pénibles. Je le sens pas du tout, un pressentiment peut-être…
C’est amusant de constater avec quel facilité le scooterisme peut transformer des êtres modernes et prétendument équilibrés en bêtes superstitieuses… ou alors c’est Lambretta qui fait ça !?!
Bon, je rentrerai seul et par la route normale puisque j’ai le choix de l’embarras .
Retour via Clermond, Montlucon, St Amand et Bourges, ce nouveau trajet me permet de gagner dans les 30 kms. 330 klics , ca devrait faire dans les 5 heures de routes plus une heure de ravitaillement et de cafés.

Les tentes qui m’environnent sont maintenant bien plus vivantes et il est bientôt temps d’attaquer le petit déjeuner. Toujours très bien organisé ce déj’ et comme je prévois mon prochain repas ce soir, je me leste conséquemment l’estomac en discutant de l’avenir et des prochains rallies avec mes petits camarades. Nous prenons tous notre temps en fait, il n’y a pas vraiment d’urgence, pas de ferry bookés et à part moi pas de long trajets à boucler. Prendre son temps , voilà un luxe rare.
Je serai bien assez tôt sur mon scoot , après le petit déjeuner je termine donc mes préparatifs gentiment.
A 11H les gens de Liverpool ne sont toujours pas arrivés. Mr Tchoutchou est passé dire au revoir avant de repartir vers les brumes du septentrion et tout le monde plie , range, attache , empile .
Les casques sont sur les selles et la plupart des blousons pendent déjà aux guidons.
Ce coup là il est temps, je fais la tournée de tout le monde, nous échangeons des voeux de prudence , de bonne route et chance mécanique et … je kicke.
Le DL démarre, je boucle mon casque enfile les gants en surveillant mon ralenti. Je coupe le starter, joue un peu avec la poignée pour éviter de caler et monte sur le scoot. Je démarre me retourne une dernière fois pour saluer tout le monde et c’est parti.
Le temps de reprendre l’autoroute, je m’aperçois que le ralenti à l’air stable et au bon niveau. Je me suis inquiété pour rien ?
Sur l’autoroute je reste prudent et reprend le régime de l’aller pour le même type de voies. Deux scoots me dépassent en faisant signe , deux vespas sans bagages, forcément c’est plus facile. Je maintiens cap et vitesse et déroule dans l’autre sens le chemin vers Clermond, tout en montées et en descentes. Il y a la même circulation que Vendredi mais ce morceau de route me pèse . J’accueille avec soulagement la sortie Clermond et vais m’arrêter au feu. Surprise mon ralenti est maintenant beaucoup trop haut !!!
Maintenant j’en suis sûr c’est une interférence mécanique , rien de lié à la carburation.
Vu que j’ai fait la route dans l’autre sens à l’aller, le passage de Clermond se fait en un éclair. Je poursuis vers le nord, à Riom je quitte le chemin de l’aller et oblique Nord-ouest vers Montluçon, je me sens maintenant vraiment lancé sur la route du retour. Mon ralenti quant à lui est redevenu normal, je n’y prête même plus attention.
Assez rapidement le paysage devient très agréable, la route aussi. Encore un peu de relief, des jolies virages et de temps en temps un patelin sympa. Je croise la vallée de la Sioule, un endroit fait pour les scoots, plein de virages, de forêts , de piqués et de montées abruptes. Un vrai plaisir à rouler .
Juste après je roule un moment dans une étendue de collines assez imposantes, de prés et de bois jusqu’à l’horizon, vraiment celà aurait été dommage de prendre l’autoroute.
Le DL ronronne comme un gros chat, stabilisé à 90, constant que ça monte ou ça descende , 90.
A midi et demi , j’ai fait un peu plus de 100 kms, j’ai dépassé Montluçon, je pense qu’il est temps de faire une pause; au prochain troquet je m’arrête .
Deux villages plus loin je trouve un bar ouvert.
“Messieurs…un café siouplè !”
Il fait grand beau temps, je range la veste en George steack avec le fute et savoure mon café .Le patron regarde le DL et lâche “ c’est un lambretta non? “
Exact, je suis étonné, en général c’est plutôt “-Elle de quand votre Vespa ?” et Stypevince grogne..
Café terminé, je reprend mes affaires , me ré-équipe et kick le scoot.
Démarrage impec, deux trois coups de gaz….OK , mais j’entends un tintement métallique, une pièce qui semble battre librement contre une autre. Le bruit et l’expérience ( j’ai eu un LI qui faisait ça dans des temps anciens) je passe la tête par dessus la selle et regarde ma roue arrière. La vis de sécurité de la rondelle de sécu est partie vivre sa vie et la rondelle en question frétille sur l’écrou du moyeu.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 0000122oq3
Au centre l'écrou maintient le tambour, autour de l'écrou la rondelle canelée qui bloque l'écrou. Au bord droit de l'écrou THE vis de sécu, supposée maintenir la rondelle de blocage

Je cale le scoot , mais à peine contrarié: il fait beau, je me suis arrêté au bon moment avant que la roue se dévisse et parte rejoindre sa copine la vis de sécu, j’ai un kit de sécu complet dans la toolbox et la douille pour resserrer l’écrou. Il me manque juste la loctite que j’ai oublié…mais bon, y’en avait pas en 1969 et ça tenait quand même.
Je serre l’écrou aussi fort que je suis bête, replace une vis de sécu neuve au travers de la rondelle, sans trop de difficulté d’ailleurs. Ca m’a l’air un peu lâche au niveau du filet… bon je vérifierai dans 10 kms.
C’est reparti !
La route est toujours belle et le soleil éclatant, je continue vers le village suivant et à sa sortie je choisi une place à l’ombre pour m’arrêter et contrôler ma roue.
Consternation !!!! Le kit sécu m’a abandonné, il ne reste plus que l’écrou central !
Bon, je revide la boite à gants pour récupérer la douille de 27 et sa barre plus la masse caoutchoutée, et je resserre l’écrou qui commencait déjà à se défaire….
Bien , analysons la situation:
- Plus de kit sécu, l’écrou se dévisse régulièrement
- La probabilité que le moyeu se fasse la belle est quasi certaine, impliquant une bonne gamelle et tout ce que celà veut dire pour le scoot et ma petite personne.
- Si je resserre la roue régulièrement mais un peu trop tard, les canelures de l’axe vont niquer le tambour, qui fera des 8, il faudra alors abandonner l’aventure.
- Nous sommes Dimanche

Voyons les solutions possibles:
- La probabilité de trouver un kit de sécu en France est quasi nulle
- Appeler Wizzard et Stypevince pour récupérer un de leur spare kit? Non ils sont sur l’autoroute, peut être déjà au nord…
- Je n’ai pas vu un Lambret depuis Issoire, les Anglais sont tous sur l’autoroute, les autres sont en remorque et plutôt avec des LD ( donc sans kit de sécu ) et sûrement sur l’autoroute aussi.
- Trouver un garage ouvert et lui acheter une vis en M7 (diamètre assez rare d’ailleurs), ré-usiner la tête au leatherman pour en faire une vis de sécu (il me reste une rondelle de blocage) ? C’est plus qu’ambitieux un Dimanche…
- Trouver un proprio de Loctite qui plus est démontable, sur le bord de la route ou dans un garage, pour au moins sécuriser l’écrou et attendre que celà polymérise bien avant de repartir ? Même tarif que la solution précédente, très improbable.
- Appeler l’assistance et faire rapatrier le scoot et son ex-pilote.

Bon si on regarde objectivement la situation, on peut dire que
1) C’est très dangereux
2) C’est quasi désespéré . En un mot comme en cent : c’est râpé.

Bloqué au milieu de nulle part un dimanche aprèm pour une vis à même pas un Euro !!!
Si seulement je n’avais pas oublié la loctite….Je suis vraiment trop bête. Je ne peux m’en prendre qu’à moi.
J’enrage, finir comme ça…un rallye ridicule jusqu’au bout !

Non ce n’est pas possible. Il n’est pas question de lacher le morceau. J’irais jusqu’au bout, jusqu’à niquer le tambour ou à sentir la roue se barrer mais je continue. Ca passe ou ca casse, mais je ne me rends pas tant que le scoot n’est pas cassé !

Bon y’a pas 36 méthodes , reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max à vitesse mini mini, reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max vitesse mini mini, reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max, et demander à toutes les hypothètiques stations ouvertes ou bricoleurs rencontrés au bord de la route une vis de 7 ou de la loctite… Ca va être long, très long, j’ai pas fini.
Y’a environ 200 km jusqu’à chez moi, je peux compter au moins 20 arrêts resserage minimum avant d’y être, voir plus si 10 km d’intervalles c’est trop….je suis pas couché.

C’est parti. Je roule 8 km à 60 à tout casser et pris par la parano qu’entraine ce genre d’incident je fais un contrôle de serrage sans même arrêté le moulin. L’écrou est bien desserré, je resserre avec la clé et la masse maintenant rangés dans le sac de la roue de secours.
Une voiture s’arrête derrière moi, bleu marine avec des bandes, mais pas vraiment racer.
Gendarmerie Nationale !
“Monsieur ?”
Je me redresse sans doute avec la tête de Gérard lambert qu’on fait suer pendant qu’il répare sa mob.
“- Auriez-vous aperçu un individu d’une vingtaine d’années en blouson noir au bord de la route dans les derniers kms ?
- Heu…Non. Vous ne connaitriez une station ou un garage ouvert dans le coin par le plus grand des hasards?
- Hola, un Dimanche…..non je pense pas. Merci Monsieur , bonne journée !
- Oui, oui… bonne journée..”
Ils s’éloignent et je me rassied sur ma selle pour ré-enclencher la première. Un peu plus loin je rencontre une camionette arrêté au bord de la route marquée “mécanique générale”. Je hèle son propriétaire qu s’active dans un jardin:
“ - Bonjour Mr , auriez des vis en M7 ou du frein filet ?
- Ah non , la camionette est vide j’ai tout laissé au boulot
- Tant pis merci”

The show must go on … Au bled suivant je stoppe à une station service ouverte qui fait également garage. Je m’enquiers auprès de la caissière des pécadilles qu’exigent ma monture pour continuer son chemin.
“ Ah non , le garage est fermé c’est dimanche” me dit-elle sèchement
J’insiste un peu , j’explique que je risque l’accident , je demande au patron qui semble faire les comptes dans le bureau à côté, même réponse agacée . Je suis tellement fatigué que je sors sans même avoir été au moins un peu déséagréable pour marquer le coup. On vieillit .

En face de moi viens de s’arrêter un village people, un vrai ! Le guidon au niveau des oreilles, plus de moucherons sous les bras que sur le phare, des chromes partouts, la trousse à outils SM accrochée au bas de la fourche comme seul bagage, le gilet à franges, les bras nus musclés au hamburger et la bedaine Budweiser assortis à son frigo noirâtre qu’il laisse tourner ostensiblement pour que tout le monde entende bien le V-twin pendant qu’il en descend avec toute la majesté requise.
Je m’arrête un instant pour considérer tout le comique de la situation, d’un côté un DL à la fiabilité plus que remise en question, et de l’autre une moto américaine en parfait état de marche.
J’ai beau regarder, considérer le sujet sous tous les angles, avoir le moral au plus bas , y’a rien à faire: je préfère mille fois pousser mon sèche- cheveu que ça.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 18:43

Lord Bretta a écrit:
Episode VII 1ère partie : the return...peut-être

Dimanche matin, levé comme à mon habitude au petit matin, je profite du calme du petit jour pour enquêter un peu plus sur le mystère de ce ralenti fantasque.
Levé tot !!! le mot est faible.......!
Lord Bretta a écrit:
[Je subodore un problème plus mécanique qu’autre chose. J’imagine assez bien un élément qui frotterait quelque part ou le câble de gaz qui suivrait une course bizarre et aléatoire… Il n’y donc que deux vrais possibilités dans cette optique : le départ du guidon et la sortie vers le carbu dans le compartiment moteur.
Démontage du guidon alors. Le cable suit une course parfaite dans sa poulie, la gaine s’arrête dans le logement prévu, la tension est parfaite , pas moyen pour le câble de s’agripper quelque part à quelque moment que ce soit ou de renvoi d’angle. Bon… je referme.
Examen visuel de l’arrivée du câble au carbu. A première vue impeccable, la gaine est bien dans l’écrou de serrage , pas de course à la noix , le levier de gaz est bien en position. On y voit pas grand chose…. Bon je repose le carbu pour voir. Pareil, tout est OK, le levier de gaz godille bien un peu sur son axe ( il a bien 37 ans) mais le resserrer plus freinerait sa course, et le léger dévers constater n’est aucunement capable de contrarier la course du câble. Bien…je remonte .

C'est donc ça les <toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc, toc........> pendant un 1/4 d'heure, vers 7/8 h du mat.........! bobonne vioc fight 2

Lord Bretta a écrit:
[Un essai ou deux d’accélération moteur éteint plus tard , me voilà obligé de reconnaître que tout fonctionne bien de ce point de vue, pas de soucis à avoir pour le retour alors….? Sans doute. Bizarre quand même ce truc.

Je retourne au rangement de ma tente, replie duvet et matelas, remet les plastiques de vêtements dans le sac avant de le boucler. Ca c’est fait.
J’abandonne la tente qui ne contient plus que un sac,un casque et une paire de gants et refait un petit tour.
Cette aube à le goût du départ. Déjà les plus acharnés construisent des empilements de sacs voir de valises sur les scoots, certaines tentes commencent à descendre. Ca sent la fin.
Disons le tout net, d’habitude une fin de rallye a toujours que chose d’un peu triste, là c’est plutôt doucamère. Pressé de rentrer, pas convaincu que l’excellente ballade faite avec les amis la veille valait le triste voyage aller en soli-solo et l’argent du ticket pour un jamboree pour le moins ….heu…. médiocre dirons nous ? D’autant qu’il reste un sacré morceau à se taper…les 360 klics du retour !

Le temps est pour l’instant clair, un peu laiteux, pas de risques majeurs de pluie en vue , c’est déjà ça de pris.
D’après ce que je sais, Wizzard et Stypevince ont choisi de faire la route du retour vers Chartres en deux jours avec le club de Liverpool. Connaissant les Anglais , je pressens un trajet exclusivement sur autoroute jusqu’à Bourges où ils ont prévu de dormir.
Je n’aime pas beaucoup l’autoroute, je l’ai pas mal pratiqué particulièrement en Angleterre mais je m’y ennuie profondément et je continue à penser que tout incident peut rapidement y prendre des proportions beaucoup plus pénibles. Je le sens pas du tout, un pressentiment peut-être…
C’est amusant de constater avec quel facilité le scooterisme peut transformer des êtres modernes et prétendument équilibrés en bêtes superstitieuses… ou alors c’est Lambretta qui fait ça !?!
Bon, je rentrerai seul et par la route normale puisque j’ai le choix de l’embarras .
Retour via Clermond, Montlucon, St Amand et Bourges, ce nouveau trajet me permet de gagner dans les 30 kms. 330 klics , ca devrait faire dans les 5 heures de routes plus une heure de ravitaillement et de cafés.

Les tentes qui m’environnent sont maintenant bien plus vivantes et il est bientôt temps d’attaquer le petit déjeuner. Toujours très bien organisé ce déj’ et comme je prévois mon prochain repas ce soir, je me leste conséquemment l’estomac en discutant de l’avenir et des prochains rallies avec mes petits camarades. Nous prenons tous notre temps en fait, il n’y a pas vraiment d’urgence, pas de ferry bookés et à part moi pas de long trajets à boucler. Prendre son temps , voilà un luxe rare.
Je serai bien assez tôt sur mon scoot , après le petit déjeuner je termine donc mes préparatifs gentiment.
A 11H les gens de Liverpool ne sont toujours pas arrivés. Mr Tchoutchou est passé dire au revoir avant de repartir vers les brumes du septentrion et tout le monde plie , range, attache , empile .
Les casques sont sur les selles et la plupart des blousons pendent déjà aux guidons.
Ce coup là il est temps, je fais la tournée de tout le monde, nous échangeons des voeux de prudence , de bonne route et chance mécanique et … je kicke.
Le DL démarre, je boucle mon casque enfile les gants en surveillant mon ralenti. Je coupe le starter, joue un peu avec la poignée pour éviter de caler et monte sur le scoot. Je démarre me retourne une dernière fois pour saluer tout le monde et c’est parti.
Le temps de reprendre l’autoroute, je m’aperçois que le ralenti à l’air stable et au bon niveau. Je me suis inquiété pour rien ?
Sur l’autoroute je reste prudent et reprend le régime de l’aller pour le même type de voies. Deux scoots me dépassent en faisant signe , deux vespas sans bagages, forcément c’est plus facile. Je maintiens cap et vitesse et déroule dans l’autre sens le chemin vers Clermond, tout en montées et en descentes. Il y a la même circulation que Vendredi mais ce morceau de route me pèse . J’accueille avec soulagement la sortie Clermond et vais m’arrêter au feu. Surprise mon ralenti est maintenant beaucoup trop haut !!!
Maintenant j’en suis sûr c’est une interférence mécanique , rien de lié à la carburation.
Vu que j’ai fait la route dans l’autre sens à l’aller, le passage de Clermond se fait en un éclair. Je poursuis vers le nord, à Riom je quitte le chemin de l’aller et oblique Nord-ouest vers Montluçon, je me sens maintenant vraiment lancé sur la route du retour. Mon ralenti quant à lui est redevenu normal, je n’y prête même plus attention.
Assez rapidement le paysage devient très agréable, la route aussi. Encore un peu de relief, des jolies virages et de temps en temps un patelin sympa. Je croise la vallée de la Sioule, un endroit fait pour les scoots, plein de virages, de forêts , de piqués et de montées abruptes. Un vrai plaisir à rouler .
Juste après je roule un moment dans une étendue de collines assez imposantes, de prés et de bois jusqu’à l’horizon, vraiment celà aurait été dommage de prendre l’autoroute.
Le DL ronronne comme un gros chat, stabilisé à 90, constant que ça monte ou ça descende , 90.
A midi et demi , j’ai fait un peu plus de 100 kms, j’ai dépassé Montluçon, je pense qu’il est temps de faire une pause; au prochain troquet je m’arrête .
Deux villages plus loin je trouve un bar ouvert.
“Messieurs…un café siouplè !”
Il fait grand beau temps, je range la veste en George steack avec le fute et savoure mon café .Le patron regarde le DL et lâche “ c’est un lambretta non? “
Exact, je suis étonné, en général c’est plutôt “-Elle de quand votre Vespa ?” et Stypevince grogne..
Café terminé, je reprend mes affaires , me ré-équipe et kick le scoot.
Démarrage impec, deux trois coups de gaz….OK , mais j’entends un tintement métallique, une pièce qui semble battre librement contre une autre. Le bruit et l’expérience ( j’ai eu un LI qui faisait ça dans des temps anciens) je passe la tête par dessus la selle et regarde ma roue arrière. La vis de sécurité de la rondelle de sécu est partie vivre sa vie et la rondelle en question frétille sur l’écrou du moyeu.

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 0000122oq3
Au centre l'écrou maintient le tambour, autour de l'écrou la rondelle canelée qui bloque l'écrou. Au bord droit de l'écrou THE vis de sécu, supposée maintenir la rondelle de blocage

Je cale le scoot , mais à peine contrarié: il fait beau, je me suis arrêté au bon moment avant que la roue se dévisse et parte rejoindre sa copine la vis de sécu, j’ai un kit de sécu complet dans la toolbox et la douille pour resserrer l’écrou. Il me manque juste la loctite que j’ai oublié…mais bon, y’en avait pas en 1969 et ça tenait quand même.
Je serre l’écrou aussi fort que je suis bête, replace une vis de sécu neuve au travers de la rondelle, sans trop de difficulté d’ailleurs. Ca m’a l’air un peu lâche au niveau du filet… bon je vérifierai dans 10 kms.
C’est reparti !
La route est toujours belle et le soleil éclatant, je continue vers le village suivant et à sa sortie je choisi une place à l’ombre pour m’arrêter et contrôler ma roue.
Consternation !!!! Le kit sécu m’a abandonné, il ne reste plus que l’écrou central !
Bon, je revide la boite à gants pour récupérer la douille de 27 et sa barre plus la masse caoutchoutée, et je resserre l’écrou qui commencait déjà à se défaire….
Bien , analysons la situation:
- Plus de kit sécu, l’écrou se dévisse régulièrement
- La probabilité que le moyeu se fasse la belle est quasi certaine, impliquant une bonne gamelle et tout ce que celà veut dire pour le scoot et ma petite personne.
- Si je resserre la roue régulièrement mais un peu trop tard, les canelures de l’axe vont niquer le tambour, qui fera des 8, il faudra alors abandonner l’aventure.
- Nous sommes Dimanche

Voyons les solutions possibles:
- La probabilité de trouver un kit de sécu en France est quasi nulle
- Appeler Wizzard et Stypevince pour récupérer un de leur spare kit? Non ils sont sur l’autoroute, peut être déjà au nord…
- Je n’ai pas vu un Lambret depuis Issoire, les Anglais sont tous sur l’autoroute, les autres sont en remorque et plutôt avec des LD ( donc sans kit de sécu ) et sûrement sur l’autoroute aussi.
- Trouver un garage ouvert et lui acheter une vis en M7 (diamètre assez rare d’ailleurs), ré-usiner la tête au leatherman pour en faire une vis de sécu (il me reste une rondelle de blocage) ? C’est plus qu’ambitieux un Dimanche…
- Trouver un proprio de Loctite qui plus est démontable, sur le bord de la route ou dans un garage, pour au moins sécuriser l’écrou et attendre que celà polymérise bien avant de repartir ? Même tarif que la solution précédente, très improbable.
- Appeler l’assistance et faire rapatrier le scoot et son ex-pilote.

Bon si on regarde objectivement la situation, on peut dire que
1) C’est très dangereux
2) C’est quasi désespéré . En un mot comme en cent : c’est râpé.

Bloqué au milieu de nulle part un dimanche aprèm pour une vis à même pas un Euro !!!
Si seulement je n’avais pas oublié la loctite….Je suis vraiment trop bête. Je ne peux m’en prendre qu’à moi.
J’enrage, finir comme ça…un rallye ridicule jusqu’au bout !

Non ce n’est pas possible. Il n’est pas question de lacher le morceau. J’irais jusqu’au bout, jusqu’à niquer le tambour ou à sentir la roue se barrer mais je continue. Ca passe ou ca casse, mais je ne me rends pas tant que le scoot n’est pas cassé !

Bon y’a pas 36 méthodes , reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max à vitesse mini mini, reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max vitesse mini mini, reserrer la roue à fond, rouler 10 bornes max, et demander à toutes les hypothètiques stations ouvertes ou bricoleurs rencontrés au bord de la route une vis de 7 ou de la loctite… Ca va être long, très long, j’ai pas fini.
Y’a environ 200 km jusqu’à chez moi, je peux compter au moins 20 arrêts resserage minimum avant d’y être, voir plus si 10 km d’intervalles c’est trop….je suis pas couché.

C’est parti. Je roule 8 km à 60 à tout casser et pris par la parano qu’entraine ce genre d’incident je fais un contrôle de serrage sans même arrêté le moulin. L’écrou est bien desserré, je resserre avec la clé et la masse maintenant rangés dans le sac de la roue de secours.
Une voiture s’arrête derrière moi, bleu marine avec des bandes, mais pas vraiment racer.
Gendarmerie Nationale !
“Monsieur ?”
Je me redresse sans doute avec la tête de Gérard lambert qu’on fait suer pendant qu’il répare sa mob.
“- Auriez-vous aperçu un individu d’une vingtaine d’années en blouson noir au bord de la route dans les derniers kms ?
- Heu…Non. Vous ne connaitriez une station ou un garage ouvert dans le coin par le plus grand des hasards?
- Hola, un Dimanche…..non je pense pas. Merci Monsieur , bonne journée !
- Oui, oui… bonne journée..”
Ils s’éloignent et je me rassied sur ma selle pour ré-enclencher la première. Un peu plus loin je rencontre une camionette arrêté au bord de la route marquée “mécanique générale”. Je hèle son propriétaire qu s’active dans un jardin:
“ - Bonjour Mr , auriez des vis en M7 ou du frein filet ?
- Ah non , la camionette est vide j’ai tout laissé au boulot
- Tant pis merci”

The show must go on … Au bled suivant je stoppe à une station service ouverte qui fait également garage. Je m’enquiers auprès de la caissière des pécadilles qu’exigent ma monture pour continuer son chemin.
“ Ah non , le garage est fermé c’est dimanche” me dit-elle sèchement
J’insiste un peu , j’explique que je risque l’accident , je demande au patron qui semble faire les comptes dans le bureau à côté, même réponse agacée . Je suis tellement fatigué que je sors sans même avoir été au moins un peu déséagréable pour marquer le coup. On vieillit .

En face de moi viens de s’arrêter un village people, un vrai ! Le guidon au niveau des oreilles, plus de moucherons sous les bras que sur le phare, des chromes partouts, la trousse à outils SM accrochée au bas de la fourche comme seul bagage, le gilet à franges, les bras nus musclés au hamburger et la bedaine Budweiser assortis à son frigo noirâtre qu’il laisse tourner ostensiblement pour que tout le monde entende bien le V-twin pendant qu’il en descend avec toute la majesté requise.
Je m’arrête un instant pour considérer tout le comique de la situation, d’un côté un DL à la fiabilité plus que remise en question, et de l’autre une moto américaine en parfait état de marche.
J’ai beau regarder, considérer le sujet sous tous les angles, avoir le moral au plus bas , y’a rien à faire: je préfère mille fois pousser mon sèche- cheveu que ça.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Cylindre à trou qui pue
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Cylindre à trou qui pue


Nombre de messages : 353
Localisation : orleans sud
J'ai quoi dans mon garage ? : trop de fatras à déclarer m'sieur l'douanier
Date d'inscription : 02/06/2005

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 20:43

Moi ça m'étonne ce système de blocage d'écrou. Je veux dire que c'est sacrement mal fichu, une vis sensée empêcher un autre écrou de se desserrer. Il faudrait penser à une vis de sécurité pour la vis de sécurité, puis une vis de..

Et j'acheverais cette intervention par cette citation de Spinoza: " Si Dieu a inventé la goupille béta, c'est pas pour les bétos".

ctp - un bien beau post bien mal goupillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.tiscali.it/mzrausch/bilder/kurioses/Titel.jpg
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 21:21

Le fait est que c'est une des nombreuses pièces au design assez prauvre chez lambretta....y'en a d'autres !

Sur vespa c'est mieux, l'écrou est traversé par une goupille de sécu, le tout sous un capot chromé dans le tambour... si bien que quand la goupille casse , on s'en rend compte que au moment ou votre roue arrière vous double !!! Et malheureusement c'est classique chez vespa.

Vespa / lambretta 1 partout !

Comme quoi Spinoza n'a pas dit que des conneries , il en a écrit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 22:37

Episode VII The return...peut-être 2ème partie

Je reprend la route , de plus en plus convaincu que je suis pas sorti le cul des ronces.
Village suivant , rien… toujours à 60kmh… suivant rien , puis juste à la sortie un immense garage pour poids lourds .
Au fond de la grande cour je vois que la porte en haut de l’escalier est ouverte : y’a de la vie là dedans !
Je tente ma chance .
En m’approchant du fond de la cour je me frotterai les yeux si j’avais pas l’intégrale et une grosse paire de gants : il y a un Lambretta série III garé à côté d’un camion. Recouvert de bagages, il ne faut pas être grand clerc pour savoir d’où il vient et où il comptait aller. De plus si il est là c’est qu’il est en panne.
Je béquille et monte l’escalier quatre à quatre le coeur plein d’espoir. Dans le bureau un type avec des lunettes discute en anglais au téléphone et repasse le combiné à une dame assise.
Le dialogue s’établit entre nous 3, en Anglais ou en Francais selon à qui je m’adresse. Je vous traduit :
“ - Salut, qu’est ce qui t’arrives ?
- Mon scoot est mort, piston éclaté, embiellage en vrac sur l’autoroute !
- Ah, tu veux que je traduise quelque chose pour toi ?
- Oui, tu peux dire à la Dame…”
Je fais donc l’interprète entre ce scooteriste dans la gêne et la garagiste, beaucoup plus sympa que sa collègue de 10 kms avant . Une fois l’affaire bouclée je demande à mon nouvel ami:
“- j’ai perdu la vis de sécu de ma roue arrière , tu peux me sauver la mise ?
- Heu , je sais plus si j’en ai une…. C’est quoi ton nom au fait ?
- Lord
- Lord ?! mais on se connait, on s’est vu à Wight y’a quelques années” et il soulève ses lunettes.
“- Vic ! Bon sang , quel drôle d’endroit et de situation pour se voir !
- Mon scoot est mort, on va démonter ma vis de sécu et la monter sur le tien !
- OK. Madame vous nous accordé 5 mn pour réparer mon scoot
- Bien sûr “

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4052xr5

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Dscf4054gr6
Le scoot de Vic a déjà vu un peu de pays… (Floppy)[/

Très gentille cette dame, elle ferme le bureau pendant que nous opérons sur nos trapanelles l’échange voulu. Cinq minutes après, c’est bouclé, la vis a eu du mal à rentrer dans mon tambour, celle là c’est sûr elle va pas se sauver.
Nous échangeons force voeux de bon retour et poignées de mains avec Vic . Rendez-vous est pris pour l’ile de Wight en Aout. Il monte en voiture en me lancant un “ride safe” auquel je répond par un “fly safe” , il rit et la voiture démarre .
Je savoure l’instant. Mon scoot est réparé . Il n’y a plus qu’à rouler.
Deux lambrets passent devant le portail pendant que je range les outils . Il y a moyen de ne pas rouler seul pendant quelques bornes ? On y va.
Je boucle tout, remet mon bomber, mes gants et mon casque. Je kick , ils ont maximum deux minutes d’avance maintenant .
Je reprend la route le coeur alerte et assez sidéré par le surréalisme de la situation .
Alors que tout était quasi perdu, je trouve un scooter naufragé et la salvation auprès de qui ? …un des quelques Anglais que je connais, alors que nous ne nous sommes pas vu depuis au moins trois ans et tout ça pas loin du bord- des- marches-de-nulle-part… Incroyable, il y a bien des dieux pour les scooteristes ! D' ailleurs je ne reverrais aucun garage ou atelier entrouvert par la suite.

Le scooter semble voler sur le tarmac, régime moteur régulier entre 90 et 100, la route défile agréablement entre la verdure et le bleu du ciel . Je continue mon ascencion vers le Nord avec un nouveau pressentiment: mécaniquement il ne se passera plus rien ! C’est une certitude , Lambretta à forte doses donne aussi des sens para-normaux…

Je guette l’horizon pour retrouver les collègues vu tout à l’heure. Je retombe sur eux dans un village.
Une pause plus tard et après avoir échangé quelques mots, nous reprenons la route .
Nous couvrons quelques dizaines de kms ensemble.
En vue de Bourges nous devons nous séparer, n’ayant pas de carte à puce il préfèrent rejoindre l’autoroute pour pouvoir se ravitailler en essence avec du liquide; j’opte pour la traversée du centre Ville.
J’y trouve d’ailleurs une station assez facilement. Mes compagnons de route auraient pu rester, elle est ouverte et avec une caisse.

En rentrant dans la station j’aperçois…..encore un Lambretta !
Oui, mais un LD , sans bagages avec un couple dessus . C’est pas possible, ils ne rentrent pas d’Issoire comme ça et sur un tel engin ?
Arrivé à leur hauteur , je les reconnais: c’est un couple de membres de “Oui-Oui fait du scooter” le club de Bourges. Je comprends mieux, ce sont les locaux de l’étape !
Je souris une fois encore à ce “hasard “ qui me fait croiser un lambret de plus aujourd’hui.
Ils me regardent bizarrement. Mes heures de routes et les péripéties rencontrés m’ont sans doute brouillé un peu le teint, et ma tenue de route a certainement connu des jours meilleurs. A moins que ce soit mon parfum “mélange spécial” qui les intriguent. Ils me reconnaissent cependant. Ils font encore plus les gros yeux quand ils apprennent d’où j’arrive . Le visage du conducteur reflète un certain respect, la passagère quant à elle me prend visiblement pour un malade mental.
Je devise allègrement tout en remplissant mon réservoir d’essence et d’huile. C’est la première sortie de la saison pour leur scoot, il ne pensait pas voir un autre Lambret en vérifiant la pression des pneus…
Des programmes différents nous appellent, et nous nous séparons dès nos tâches effectuées.
J’oblique légèrement vers l’est pour traverser la Sologne en évitant la RN 20.
Je me retrouve alors sur une route assez impressionante, tracée au cordeau au milieu de la forêt et des villages, c’est une ligne droite d’une soixantaine de kms . Au moins sur le plan orientation et topographie c’est pas fatigant. Ca tombe bien car je commence à accuser le coup . Il est 17h passé avec tout ça. Ma moyenne en a pris un sacré coup et il reste un peu plus de 100 kms.
Qu’importe le scoot et le bonhomme sont entiers et il y a toutes les chances de rentrer ensemble à la maison.

Après 50 kils, il y a sur moteur un bruit de plus en plus fort , genre métal qui bat la breloque. Ca vibre et ca tinte tant que ça peut. Sans cesser de rouler j’analyse le bazar. Vu le potin que ca fait, comment ca sonne je vois qu’une seule pièce capable de faire ça….ma coiffe de cylindre a une vie propre !
Les jonctions avec le palier d’allumage à l’arrière ont du claquer et avec les vibrations la fixation principale à la culasse doit se déserrer. Ca fait du raffut, mais la coiffe ne doit pas encore s’être libéré. Je regarderais à ma prochaine halte et maintiens la poignée en position de croisière. 90, un vrai métronome ; avec un sale bruit de feraille mais un métronome.
Quasiment au bout de cette saignée routière je m’arrête dans un village pour trouver ma route, il est temps de changer de cap, et de rejoindre la Loire par un itinéraire de minuscules routes forestières et de bleds. Un bon rallye topo en perspective…

Je dépose les 2 ailes du DL pour aérer un peu le moulin et faire un tour du propriétaire avant d’aller voir la coiffe. Tout à l’air d’être là, je vérifie la fixation de la pipe d’échappement, un coup d’œil au carbu et à l’admission, cherche une éventuelle fuite d’huile sous le scoot. Non tout à l’air OK . Muni d’une clé plate de 13, je passe le bras sous l’échappement, glisse la clé entre le coude d‘échappement et la coiffe de cylindre, accroche l’écrou et teste sa résistance….il est serré. Bon, les jonctions par contre sont bien pétées comme prévu.
Je redémarre , le moteur repart dans un bruit de casserole, c’est bien la coiffe de cylindre. Je repose les ailes , enfile gants et casque et… retour dans l’arène.
C’est une vraie étape de navigation maintenant, des tas de bleds minuscules qu’ils faut traverser, retrouver la bonne « D quelque chose » à la sortie , on continue pendant 5 à 10 bornes et on recommence. La route est bien plus sinueuse, étroite et exclusivement forestière.
A certains endroits la frondaison se referme au dessus de la route et la transforme en tunnel végétal. Une route à conserver pour un éventuel "Canonball" ...
Je suis assez fatigué, trop certainement. Je suis entre 90 et 100 en permanence et j’enquille courbes et virages presque sans ralentir. La route est déserte, mon moteur émet des bruits de plus en plus baltringue.
Trop fatigué, j’ai du mal à rester concentré et je commence à avoir froid, c’est mauvais signe. Je m’arrête au bord de la route, passe ma veste de pluie et prend 10 mn de pause supplémentaires.
Bon allez, c’est pas tout ça faut en finir . Je repars au même régime vers la Loire. Un quart d’heure plus tard, elle est derrière moi et je sens l’arrivée à portée de main. La Lambret semble rouler gaiement vers son paddock, même si elle donne l’impression de cacher un orchestre de musique contemporaine sous ses ailes. J’arrive chez moi dans un tintamarre assez pitoyable, comme si des bouts du DL allaient tomber dès le pied à terre posé .

Il est 19 h, je descend de la Lambretta comme si j’avais trente ans de plus, pose casque et gants, je me retourne et la regarde encore….
On l’a fait !

A suivre

Vous pensiez qu’on s’arrêterait là ? Moi aussi.
Mais il y a encore un épisode… où nous descendrons au garage regarder le vrai résultat de l’opération , nous aurons un appel téléphonique inattendu , nous verrons que le rallye n’est pas terminé finalement, nous ferons encore un peu de tourisme…
Et puis il faudra bien faire un petit bilan de cet Eurolambretta, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 22:48

Lord Bretta....l'homme qui pousse le Lambrettiste a rouler le scooter sur une remorque ou dans un van.....Facom.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bretta
Petit fils d'Emile Vincent
Petit fils d'Emile Vincent
Lord Bretta


Nombre de messages : 987
Age : 55
Localisation : Somewhere in the distance
J'ai quoi dans mon garage ? : des soucis mécaniques
Date d'inscription : 10/12/2004

The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 23:43

Non, l'homme qui pousse le scooteriste à se préparer au pire , pour n'être jamais déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !   The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The road movie of le été : L'Eurolambretta 2006 !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Delirium rally du road's warriors SC
» C/r Juillet 2006
» C/r Décembre 2006
» c/r Rassemblement Novembre 2006
» GP Rétro de Tours 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans :: Section OSS-
Sauter vers: