Rassemblement du Premier dimanche du mois d'Orléans


 
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 C/r Premiers de mars

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Marko
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Sam 8 Mar - 1:28

1... 1,2.... 1,5.... 1,8... ou.... 2 avons nous vraiment des bolides de course pour nous soucier de la pression des pneus ... tant que ce n'est pas mou sous le pouce ca suffit ... de plus les tensiometres à trois euros sont plutot approximatifs !
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Lord Bretta
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Sam 8 Mar - 10:59

nonono nonono nonono

Si , justement il faut faire TRES attention.

Avec la technique du pneu ferme au pifomètre, j'ai fait deux crevaisons consécutives à l'arrière avec passagère dont une à pleine vitesse , en descente et sur autoroute.
C'est une expérience que je ne souhaite à personne !

A l'arrière une pression inférieure à 2 bars implique forcément une adhérence pourrie, et une crevaison si le pneu chauffe assez longtemps ( quand on fait de la route par ex).
Avec passagère , en dessous de 2.5 , voir plus haut . C'est traître car le poids de la passagère stabilise l'arrière, on a donc pas les symptômes habituelles de non adhérence qui indique le manque de pression.

A l'avant, en dessous de 1.2 bars, la fourche a des réactions bizarres, elle emmène pas forcément là ou on veut, elle semble se dérober dans les freinages brusques. Le risque de crevaison si on fait de la route est la même qu'à l'arrière, sauf que là on est SUR de se prendre une bonne gamelle.
Au dessus de 1.4, la roue avant qui supporte moins de poids que l'arrière est super dure. Elle tape dans tout les cahots, on à l'impression de conduire un marteau-piqueur dès que la route n'est pas parfaitement lisse.
Si on freine fort , elle a tendance à glisser sur le tarmac.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours disait l'Empereur:


La plupart des petits manomètres sont précis à 0.1 ou 0.2 bars près. Quand on utilise toujours le même on sait quel est sa marge d'erreur ( si on l'a comparé avec un gros mano professionnel , dans une station service par exemple)

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Marko
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Mar 11 Mar - 0:06

Merci pour cette prompte réponse Dr LB :-) ...
Perso ... 1,2 à l'avant j'aime pas .... trop mou, de plus le 1,2 de la station Total est différent du 1,2 du garage AD et je rajouterais encore que mon mano perso affiche aussi des différences ... lequel est le bon ? Il suffit aussi que les pneus aient chauffé pour que la pression que nous appliquons soit différente. Donc pour régler le probleme je mets à 1,5 !!
De plus comme vous parlez de nouveaux carburants dans d'autres post .... peut etre est il sensé de dire que les nouvelles gommes et la taille et les poids des conducteurs (qui ont peut etre sensiblement augmenté depuis les années 70) permettent de de présumer que les précaunisations d'antan sont maintenant erronées !!!
Il est vrai en revanche que je n'aimerais pas éclater une roue arriere dans une descente !!! Donc mesdames et messieurs écoutez les conseils avisés de Lord ... et aussi ne choisissez pas des pneux merdiques comme les tres beaux Sava a flanc blanc qui ont la réputation notoire d'éclater meme en étant à la bonne pression ... (dixit un copain gallois qui essayait d'éviter un mouton dans sa campagne !!!)
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Philip
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Mar 11 Mar - 0:17

Marko a écrit:
et aussi ne choisissez pas des pneux merdiques comme les tres beaux Sava a flanc blanc qui ont la réputation notoire d'éclater meme en étant à la bonne pression ...

Continental en fabrique aussi et je ne pense pas que ceux la eclatent ! gonf

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Lord Bretta
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Mar 11 Mar - 0:18

Citation :
Il suffit aussi que les pneus aient chauffé pour que la pression que nous appliquons soit différente.
Les pressions indiqués sont pour des pneus froids.

Sur des pneus chauds, cad après quelques kms, ajouter 0.4 bars.
Si un pneu avant demande 1.2 bars, si on a pas le choix et qu'on arrive à la station après 10 kms de route, on est censé être à 1.6 bars, et voilà !

Citation :
peut etre est il sensé de dire que les nouvelles gommes et la taille et les poids des conducteurs (qui ont peut etre sensiblement augmenté depuis les années 70) permettent de de présumer que les précaunisations d'antan sont maintenant erronées !!
!
Le poids du conducteur joue effectivement sur la pression à l'arrière.
A l'avant on met toujours entre 1.2 et 1.4 max, sauf scooter très Mod, ou porte-bagages avant bien chargé, là on met un peu plus.
Les précos cités sont toujours valables même si les gommes ont évoluées et confirmées par les professionnels.

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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Mar 11 Mar - 0:24

Philip a écrit:
Continental en fabrique aussi et je ne pense pas que ceux la eclatent ! gonf

A voir avec Woody, je crois que c'est ce qu'il a monté sur son LI.
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WOODY
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MessageSujet: Re: C/r Premiers de mars   Mar 11 Mar - 10:55

Effectivement j'ai des continental flanc blanc sur le bretta et j'ai eu des SAVA flanc blanc sur mon ex et3.
C'est sur que les coûts ne sont pas les mêmes mais je n'ai pas à me plaindre des sava dont le profil choisi était sportif du type S1 .
Les continental me font penser à des S83 en flanc blanc.
La marque continental fabrique des pneus depuis plus de 70 ans est-ce un signe de qualité ?
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